"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«J'ai pensé dire quelques mots. Mais je n'ai pas pu, j'ai bafouillé des remerciements, rien de plus. Le docteur Gachet s'en est chargé. Il pleurait, lui aussi. Il a dit l'essentiel. Que tu étais un homme honnête, un grand artiste, qu'il n'y avait que deux buts à ta vie, l'humanité et l'art. Et que c'est l'art que tu chérissais au-dessus de tout, qui te ferait vivre encore. Moi, simple marchand des peintres morts et trop peu des vivants, je ne sais rien de ce présage. J'aurais voulu ajouter : c'était mon frère.» Théo n'a pas survécu plus de six mois à la mort de Vincent... Au jeune frère, Judith Perrignon a emprunté sa voix et ses souvenirs pour écrire une histoire en forme de compte à rebours, un court moment où le nom de Vincent Van Gogh évoque un homme parmi d'autres et pas encore un mythe.
Nous connaissons tous, sommairement, la biographie de Vincent, l’artiste maudit dont Jacques Dutronc, en 1991, sous la direction de Maurice Pialat, avait su incarner la tumultueuse personnalité. Mais qu’en était-il de Théo dont la vie fut si étroitement liée à celle de Vincent ?
Judith Perrignon tente de donner un nouvel éclairage sur la question. Sa langue est à la fois jolie et poétique. Elle est parvenue le long de ces quelques chapitres à édifier un admirable montage entre les correspondances échangées, les rapports cliniques consultés et ses propres déductions ou convictions. Elle a même fait corps avec Théo resté trop longtemps dans l’ombre de ce grand frère ; elle a été jusqu’à employer l’intime « je ».
Judith Pérrignon a trouvé un ton juste, sensible et sobre pour nous raconter cette histoire entre Vincent Van Gogh et Théo, son cadet.
La force de ce document est d’avoir réussi à transcrire la violence et l’impuissance des deux personnages, et leur évolution vers la démence. C’est le récit très émouvant du destin tragique et hors du commun de deux frères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !