C'est ainsi que cela s'est passé

Couverture du livre « C'est ainsi que cela s'est passé » de Natalia Ginzburg aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207118948

Alors qu'un homme s'apprête à partir en voyage, son épouse lui tire une balle entre les deux yeux. Un geste sec et efficace, effectué avec une simplicité déconcertante.
La femme enfile alors son imperméable et sort marcher dans la ville.
Turin la grise dont les avenues muettes, humides et... Voir plus

La femme enfile alors son imperméable et sort marcher dans la ville.
Turin la grise dont les avenues muettes, humides et hivernales pèsent sur les épaules comme la confusion et le chagrin. Cette déambulation est bien sûr propice à l'introspection. L'épouse se souvient : la rencontre, l'attente et l'incertitude, puis la vie à deux jusqu'à cette matinée fatale. Une histoire banale dans laquelle chacun s'engouffre sans trop bien savoir pourquoi.
Ginzburg parle de l'éducation des filles dans les années 50, de leur ignorance subie et de leur imagination trop fertile qui fait hésiter entre la crédulité et la bêtise. Ici la jeune fille devenue femme, usée par ce mariage sans amour, par la tristesse et par la désillusion, trouve le salut dans cet acte dramatique et fatal.

• J'ai enfin découvert Natalia Ginzburg, cette grande dame de la littérature italienne.

L'histoire d'une femme qui abat son mari d'une balle entre les deux yeux, et part marcher au hasard dans les rues. Alors qu'un matin froid se lève sur Turin, elle réfléchit et déroule le fil de ce mariage qui a duré quatre interminables années.
    Totalement séduite par cette écriture franche, presque humble qui dissèque les sentiments sans fioritures.
    Cette première rencontre m'a vraiment donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.