Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une mère et sa fille cheminent. Et discutent. Même si très vite, la conversation semble à sens unique. Comme si la fille s'effaçait derrière la volubilité de sa mère. Simple spectactrice d'un monologue.
Et c'est justement elle. Elsa. Qui va nous conter l'histoire de son village, tout près de Turin. Chronique d'existences à l'ombre d'une usine et juste après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.
Cela faisait quelque temps que je rêvais de découvrir la plume de Natalia Ginzburg.
Parce qu'elle fait partie des autrices plébiscitées par Elena Ferrante.
Parce qu'elle est aussi très souvent mise en avant dans les coups de cœur en littérature étrangère par les librairies londoniennes.
Le premier chapitre m'a un peu desarçonnée. Et puis, je me suis laissée emporter par la musique si particulière de cette écrivaine. Sa manière de croquer les uns et les autres. Quelques traits et c'est comme si ils apparaissaient sous nos yeux. Sa façon de nous surprendre avec son personnage principal qui comme en retrait de l'action pendant les 2/3 de l'ouvrage prend soudain toute la lumière.
Natalia Ginzburg a un sens du dialogue percutant et souvent drôle. Un art également pour laisser des blancs. Sortes d'inserstices narratives qui dissimulent certaines fêlures mais offrent en même temps la possibilité au lecteur de combler ces béances par son pouvoir imaginatif.
Un livre resserré. Un livre dense. Un livre comme un cycle où se répondent les séquences d'introduction et de conclusion. Un livre que je ne peux que vous conseiller pour entrer dans l'univers de Natalia Ginzburg. Un univers que je continuerai très certainement à explorer.
J'ai enfin découvert Natalia Ginzburg, cette grande dame de la littérature italienne.
L'histoire d'une femme qui abat son mari d'une balle entre les deux yeux, et part marcher au hasard dans les rues. Alors qu'un matin froid se lève sur Turin, elle réfléchit et déroule le fil de ce mariage qui a duré quatre interminables années.
Totalement séduite par cette écriture franche, presque humble qui dissèque les sentiments sans fioritures.
Cette première rencontre m'a vraiment donné envie de lire d'autres titres de l'auteure.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !