A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Iro a quitté son village pour poursuivre ses études à Abidjan. Ses amis, Thierry, Malick, Yeo et lui forment une bande joyeuse, ambitieuse, multipliant les petits boulots dans les rues d'Abjamé et les couloirs de la cité universitaire. De tous, Iro est le plus déterminé. Mais son père meurt au village et tout est bouleversé. Il doit faire face aux souvenirs de cet homme dont il ignore presque tout. Quelle vie a eu son père, quels rêves étaient les siens, à quoi a-t-il renoncé ? Ses certitudes s'effondrent, et des vérités nouvelles, plus complexes, apparaissent qui permettront à Iro et ses amis de tracer leur chemin et de trouver pour eux et leur famille une forme de réconciliation et de paix.
Un roman magnifique qui vient questionner l'héritage des pères, l'ambition des fils, ces lignes de tension, de trahison et d'amour qui traversent les générations et relient les hommes. Un roman magnifique qui vient questionner l'héritage des pères, l'ambition des fils, la fracture entre les villages et leurs lois face aux libertés et aux solitudes des villes. Il est question de devoir, de transmission, de révolte et de retrouvailles, d'un jeune homme qui s'élève, s'émancipe, et dans le même temps se retrouve.
Iro a quitté son village pour aller faire ses études à Abidjan. Entouré de ses amis Thierry, Malik, Yeo, il a trouvé le bonheur d'apprendre, études, petits boulots, soirées entre amis, il a tout pour être un étudiant heureux.
Et surtout, son ambition est de faire mieux que son père revenu au village sans avoir réussi, lui qui a été moqué par sa famille tout au long de sa vie.
Mais le décès du père va changer la donne. Il faut revenir au village, affronter la famille, les moqueries, les souvenirs, les sous-entendus, et tenter de comprendre qui était vraiment ce père pour trouver sa propre voie.
Un premier roman formidable qui m’a immédiatement séduite. Le ton, le verbe, le rythme, tout y est pour rendre les personnages attachants, les situations véridiques, pour créer un intérêt jamais démenti pour les situations que va vivre ce jeune homme qui nous semble si vivant.
J'ai aimé la façon dont il évoque la relation au père, mais aussi à la famille, véritable tribue avec qui il faut composer pour arriver à vivre, y compris pour vivre ses passions ou ses projets. Savoir et comprendre ce qu'a été son père, sa vie, ses ambitions, pour pouvoir avancer dans sa propre vie semble ici indispensable pour tracer à son tour son chemin.
L'auteur a tout juste 22 ans, et déjà une plume qui promet. On s'y attache tant il sait mettre d'émotion, de vérité, de réalisme dans ses mots, dans les situations qu'il décrit, dans les sentiments et les événements.
En même temps on sent un réel besoin d'écrire, une passion sous-jacente qui donne envie de le suivre dans ses prochains romans. Il y a à la fois une jeunesse et une forme de maturité dans l'écriture qui ne lasse jamais et donne envie de tourner les pages pour avancer sous ces soleils ardents à la rencontre de Iro, de sa vie, sa famille, ses rêves.
https://domiclire.wordpress.com/2024/12/03/ces-soleils-ardents-nincemon-falle/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...