"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un premier roman magnifique qui place au coeur de son mystère une nature inspirée et des voix d'une belle authenticité.
La femme qu'emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l'après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu'elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps. et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances...
A travers les yeux et les pensées de Sam, juste entrée dans l'adolescence, et de Ollie, encore enfant et qui s'est enfermée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi vérités et d'adieu à l'enfance. A la tension générale de l'intrigue et à l'atmosphère, qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s'ajoute les voix d'esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité.
Tres beau roman. Personnages attachants. Intrigue policière. Dommage pour la fin on aurait aimé connaître la suite...
Je recommande ce livre il se lit très facilement. Tres bien écrit.
Une belle découverte que l'histoire de ces deux soeurs qui viennent de perdre leur mère et se retrouve à vivre dans une prairie sous un tipi, une vie qui s'annonce paisible sauf que la découverte du cadavre d'une jeune femme dans la rivière Crooked va réveiller de vieux souvenirs et mettre Sam et Ollie en danger. Pensant protéger ce qui lui reste de sa famille Sam dissimule des indices qui auraient pu aider la police et peut-être innocenter leur père mais la situation dérape lorsque Sam décide de mener son enquête et de découvrir le coupable.
Ce roman alterne les chapitres entre Sam dont les pages pleines de suspense fait penser à un véritable thriller et Ollie qui voit des fantômes nous fait entrer dans le domaine du fantastique. Le récit est très prenant, le suspense joue un rôle déterminant dans l'attention du lecteur, on a peur pour ses jeunes enfants qui croyant bien faire se mettent en danger, le coupable de ce meurtre n'est pas facilement identifiable car beaucoup de doutes tournent autour de plusieurs personnages pour le moins mystérieux. L'intrigue est bien menée, distillée en petite touche pour nous faire apercevoir le bout du tunnel dans un éclat.
La fin du roman nous laisse un goût d'inachevé, l'intrigue retombe d'un coup alors qu'on aurait aimé en savoir plus sur l'action finale pour laquelle l'auteur a préféré effacer des scènes qui me semblaient pourtant indispensables et le roman se termine aussi abruptement ce qui fait qu'on ignore ce qu'il advient des personnages. Ce sont deux points négatifs qui n'altèrent en rien la qualité du roman, des descriptions d'un paysage magnifique et des détails sur l'élevage des abeilles. J'ai été touchée par cette petite famille qui subit la méfiance des habitants de la ville parce qu'ils ont décidés de vivre différemment mais aussi par l'amour entre ces deux soeurs qui ont cru tout perdre.
Sam et Ollie, âgées respectivement de 15 et 10 ans, voient leur vie bouleversée suite à la mort soudaine de leur maman. Alors que depuis quelques semaines elles sont parties rejoindre leur père, surnommé Ours, elles découvrent au bord de la rivière Crooked, flottant entre deux eaux, le corps sans vie d'une jeune femme.
Considéré comme un homme sauvage, un original, Ours sera vite suspecté par la police. Malgré les faits accablants, persuadée de l'innocence de son père, Sam va tout faire pour prouver son innocence.
Dans ce premier roman, Valerie Geary nous livre non seulement une intrigue sombre bien ficelée mêlant mystère et incertitudes mais également un roman sur les liens familiaux. L'alternance des récits de Sam et Ollie renforce ce lien existant entre les deux soeurs et nous fait vivre ce passage bien trop rapide entre l'enfance et le monde adulte...
Un livre sur les liens familiaux, les non-dits, la fin de l'enfance mais aussi la vengeance...Un premier roman à découvrir.
Je remercie Babelio et les éditions Mosaïc pour la découverte de ce roman.
Une enquête où les secrets ont la part belle et ne facilitent pas les choses, deux jeunes filles insouciantes qui basculent dans le monde corrompu et dur des adultes et une écriture savoureuse et sensible , voilà ce que vous trouverez dans ce premier roman de qualité.
Un polar un peu thriller sur les bords mais qui réussit à nous émouvoir, à nous toucher et à être poétique. Je suis totalement bluffé par la maîtrise de l'auteur , quel talent !
Derrière l'enquête, il y a aussi une histoire familiale très chahutée, particulière et surtout un lien très fort entre deux soeurs tellement différentes. C'est d'ailleurs, à travers leurs yeux que le lecteur entre dans l'histoire, leur histoire et ce grâce au récit alterné qui nous permet d'avoir leur point de vue à chacune. Et ce que l'on peut dire c'est qu'elles ne vivent pas les choses de la même manière. Ollie est entourée de fantômes et plutôt introvertie quand Sam est plus tournée vers la nature et cherche des réponses .
Les deux fillettes sont attachantes chacune à leur manière et l'auteur par son écriture nous fait pressentir que l'on sortira pas indemne de cette lecture captivante.
Un thriller où la nature a beaucoup de place en plus de l'intrigue, c'est même presque un personnage. Les descriptions de lieux sont tout simplement superbes. J'ai aimé aussi le changement de rythme de la fin où tout s'accélère provoquant une petite montée d'adrénaline.
Un coup de coeur pour moi.
VERDICT
Un roman captivant, envoûtant, émouvant. Il serait vraiment très très dommage de passer à côté de ce petit bijou.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/01/05/celles-de-la-riviere-geary-valerie/
C'est un thriller pas comme les autres que celui-ci. Différent, étonnant. Pourquoi ?
Parce qu'il réussit le tour de force d'être poétique et touchant au cœur de la tourmente. C'est certainement l'intervention de deux gamines que l'on a trop longtemps écarté des histoires d'adultes, qui va changer la donne.
Tout pousse à accuser ce père qu'elles ne connaissent pas si bien. Sam veut savoir, elle est aventurière et prend des risques. Ollie, elle est ultrasensible et si elle ne communique plus avec ses pairs, c'est qu'elle est absorbée par une tout autre énergie. L'écriture est douce et forte à la fois. On alterne les moments de doute, de recherche et les grands secrets. On aime les personnages en pointillé et ceux qui se font plus rassurants.
On est tout entier absorbé par le malheur et la détresse qui s'imposent à nos yeux et qui régissent toute cette histoire. Un récit puissant et émouvant, des apparences trompeuses, une enquête bâclée qui n'entachera jamais les liens de véritable amour et d'infini pardon que peuvent se porter des âmes sincères.
J'ai profondément aimé ce roman qui fait une part belle aux émotions.
Les choses s'accélèrent sur la fin et font monter l'adrénaline d'un cran. ce thriller est réussi sans contexte et une valeur sûre à découvrir assurément.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !