Céline

Couverture du livre « Céline » de Peter Heller aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Détective privée atypique et dure à cuire, Céline Watkins est spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Lorsque Gabriela, doutant de la version officielle sur l'évaporation de son père porté disparu dans le parc national de Yellowstone vingt ans plus tôt, vient trouver l'élégante sexagénaire, celle-ci se raconte qu'elle accepte l'affaire comme un dernier tour de piste. Mais rien n'est anodin. Car explorer le passé de la jeune femme, ce n'est pas seulement révéler un pan de l'histoire politique américaine, c'est aussi réveiller ses propres fantômes. Très attendu après « La Constellation du chien » et «Peindre, pêcher et laisser mourir», Peter Heller met ici l'ébouriffant cocktail d'art du suspense et de puissance d'évocation de la nature qui fait désormais sa marque de fabrique au service d'un magistral roman familial inspiré par sa propre (inénarrable) mère.

• Premier contact avec Peter Heller, avec ce roman classé dans le genre polar : pourquoi pas ! Cependant, mon premier sentiment de lecture, concerne la description de la plénitude de la nature, où l’auteur excelle. Enfin, nous serons en fil rouge à la recherche d’un secret de famille auquel se...

Premier contact avec Peter Heller, avec ce roman classé dans le genre polar : pourquoi pas ! Cependant, mon premier sentiment de lecture, concerne la description de la plénitude de la nature, où l’auteur excelle. Enfin, nous serons en fil rouge à la recherche d’un secret de famille auquel se mêle en point d’orgue la résolution de l’intrigue.

Le choix d’une détective privée – Céline Watkins – âgée de 68 ans et souffrant d’emphysème, me laisse perplexe. D’autant qu’elle sera confrontée à des organisations étatiques…Mais bref, quelle conspiration nous attend au tournant de ces pages.

Céline, se voit confier la recherche du père de Gabriela, évanoui dans la nature depuis une vingtaine d’années. Raison pour laquelle, la belle et énigmatique Gabriela, se retrouve seule ; en effet, un drame survenu lors de sa jeunesse – la perte de sa mère – la laisse écorchée, perdue et sans protection. Nous allons donc à la recherche du temps perdu ; tantôt la recherche d’un mari perdu – Céline – et tantôt du père pour - Gabriela.

Si l’énigme n’emporte pas mon suffrage, les grands espaces, les descriptions de la faune et de la flore - notamment du parc de Yellowstone – m’ont permis de me sentir omniprésent dans ces vastes contrées sauvages américaines. Un plaisir indicible !

Ainsi avec « Céline », nous avons un bon roman agréable à lire pour s’évader, mais dont l’intrigue ne sert qu’à mettre en exergue les talents descriptifs de Peter Heller.

• En bord de mer, un drame se joue : la petite Gabriela Lamont et sa mère, Amana sont entrainées par d’énormes vagues. Paul Lamont, le père, ne parviendra à sauver que l’enfant.

Des années plus tard (ou plus exactement un an et un jour après le 11 septembre 2001) Gabriela, la quarantaine, prendra contact avec Céline Watkins, la fameuse sculptrice-détective privée « qui s’habille en Prada ». Afin de lui demander de rechercher Paul Lamont, disparu il y a plus de vingt ans, lors d’une mission photo. Âgée de soixante-huit ans, la détective est née à Paris, le français est sa première langue. De douces années d’enfance, qui furent suivies par des nettement moins belles, de retour aux Etats-Unis … Récemment, elle a vu mourir dans la même « maudite année » sa soeur cadette (Mimi) puis sa soeur ainée (Bobby) : les tours jumelles resteront douloureusement liées à cette double perte …

Gabriela est de San Francisco Haight, Céline de Brooklyn Heights. Dans leur histoire respective (et peu banale !) deux points communs : l’alcool et l’abandon … Chacune est mère d’un garçon … Deux générations, deux femmes profondément meurtries par leur passé, qui viennent de faire connaissance …

Céline Watkins partira sur les routes du Grand Ouest avec Pete, son mari attentionné, sur les traces d’un homme qui aurait officiellement été « très probablement » tué par un grizzly (mais dont on n’a jamais retrouvé le cadavre …) Chemin faisant, c’est symboliquement vers son propre passé qu’elle avancera également …

Un agréable roman, une intrigue mi-policière, mi-politique aux profondes méandres psychologiques qu’il faut suivre patiemment dans tous ses flash-back … Une belle et séduisante écriture, un style un peu lent … Un bon moment de lecture, même si pas vraiment un coup de coeur.

• Un roman passionnant, captivant, qui mêle enquête policière et étude psychologique. Céline, détective privé à la retraite, spécialisée dans la recherche des personnes disparues, se laisse convaincre par une jeune femme, Gabriela, qui se démène pour retrouver son père disparu depuis une vingtaine...

Un roman passionnant, captivant, qui mêle enquête policière et étude psychologique. Céline, détective privé à la retraite, spécialisée dans la recherche des personnes disparues, se laisse convaincre par une jeune femme, Gabriela, qui se démène pour retrouver son père disparu depuis une vingtaine d'années dans des conditions douteuses. Une enquête minutieuse qui nous fait découvrir de magnifiques paysages, mais aussi des personnages très attachants. De l'humour, du frisson, un style sobre et percutant, bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

• Un couple avec une petite fille ramasse des cailloux de jade sur une plage du Pacifique, lorsqu’une vague scélérate emporte la mère et la petite fille. Paul, le père ne peut en sauver qu’une. Malgré l’amour fou qu’il voue à sa femme, Amana, il sauve l’enfant.

Des années plus tard, Gabriela,...

Des années plus tard, Gabriela, devenue adulte, appelle Céline Watkins, sculptrice et détective privée de soixante-huit ans, pour retrouver son père, photographe célèbre, disparu vingt ans plus tôt lors d’un safari photo dans le parc de Yellowstone. Gabriela ne croit pas qu’il ait pu être tué par un grizzly.

» Céline prenait toujours le parti des faibles, des dépossédés, des enfants, de ceux qui n’avaient aucune ressource, ni aucun pouvoir. »

Le passé de Gabriela résonne avec celui de la femme vieillissante. Céline savait ce que c’était d’avoir été abandonnée par son père, un homme charmant et secret.
    Avec Pete, son compagnon rencontré aux Alcooliques Anonymes, Céline Watkins s’embarque dans cette dernière enquête. Ils empruntent le camping car et le matériel de chasse de son fils, Hank, un poète en instance de divorce et partent vers l’Ouest.

Le duo d’enquêteurs est particulièrement attachant. Pete est un oiseau rare venu du Maine,un taiseux analytique et dévoué. Céline est une intuitive, un peu farfelue, téméraire malgré ses problèmes respiratoires. Élevée par l’amiral Halsey, amant de sa mère, elle gagne en concentration face au danger.

Sut cette enquête qui s’avère bien plus corsée et lointaine qu’une rencontre avec un ours dans un parc de Yellowstone, Céline et Pete feront d’étonnantes découvertes sur le passé de Paul Lamont. Mais l’intrigue ne s’arrête pas là, elle semble même parfois secondaire. Peter Heller dévoile autant le passé de Gabriela que celui de Céline Watkins. Cette dernière enquête sur la disparition d’un père fait resurgir bien des blessures personnelles.

Le scénario ne manque pas de rebondissements mais ce qui illumine le récit dans une nature toujours aussi bien mise en valeur par l’auteur, c’est bien le personnage de Céline.

» Si la quantité de bonheur contenue dans une vie s’épuise, peut-être est-i l possible de continuer à y trouver de la beauté, de la grâce et un amour infini. »

Avec son humour et son empathie, Céline donne de la grâce et de la beauté à ce roman. Elle est une louve, cheffe de meute, entourée d’un compagnon et d’un fils, attentionnés, calmes et aimants. Mais qui ne pourrait aimer cette femme, agréablement surprenante?