Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Célestopol

Couverture du livre « Célestopol » de Emmanuel Chastelliere aux éditions Libretto
  • Date de parution :
  • Editeur : Libretto
  • EAN : 9782369144960
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Célestopol, cité lunaire de l'empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès... Voir plus

Célestopol, cité lunaire de l'empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d'émancipation, rebelles, insoumis - à l'image de la métropole -, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.

Dans ce volume de fantasy d'influence steampunk, l'auteur nous livre un hommage décalé et ambitieux au romantisme slave.

Donner votre avis

Avis (3)

  • ***** COUP DE COEUR *****

    Il y a quelques mois, je traînais à la librairie Arthaud de Grenoble et, sur une table, le libraire avait mis en avant entre 10 et 15 titres Libretto... parmi lesquels se trouvait CÉLESTOPOL d'Emmanuel Chastellière.

    Allez savoir pourquoi, mais certains livres...
    Voir plus

    ***** COUP DE COEUR *****

    Il y a quelques mois, je traînais à la librairie Arthaud de Grenoble et, sur une table, le libraire avait mis en avant entre 10 et 15 titres Libretto... parmi lesquels se trouvait CÉLESTOPOL d'Emmanuel Chastellière.

    Allez savoir pourquoi, mais certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Une couverture qui nous tape à l'oeil, une maison d'édition qu'on apprécie et, sans savoir de quoi parle le-dit bouquin, on repart avec...

    CÉLESTOPOL a été l'achat d'impulsion dans toute sa splendeur ! Je l'ai pris uniquement parce que c'est un Libretto avec une jolie couverture (typiquement féminin me diront certains fâcheux). Je m'attendais à quelque chose de plutôt classique, d'oriental ou de contemporain, voir un récit de voyage...mais certainement pas à ça ! Mes aïeux, quelle surprise ! Mais une excellente surprise (un peu comme goûter à la cuisine moléculaire d'un grand chef et être étonné de trouver ça exquis) !

    Si je ne m'abuse, CÉLESTOPOL serait plutôt du genre... STEAMPUNK ! ("Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXᵉ siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur." Merci Wikipédia).

    CÉLESTOPOL, n'est pas vraiment un roman, c'est un recueil de 15 nouvelles... mais comme ces nouvelles finissent par former un tout, c'est quand même presque un roman.

    CÉLESTOPOL, c'est l'histoire de la Lune, au début du 20ème siècle. Un astre qui a été colonisé par les tsars russes afin d'en extraire toutes les richesses au nom de la modernisation.

    CÉLESTOPOL, c'est l'histoire d'une ville pensée dans la démesure. "Une ville merveilleuse, pleine de machines, de galeries d'art, de musées, de monuments construits dans un unique but, magnifier l'âme russe et promouvoir ses intérêts." (p127). Une ville qui ne dort jamais et est baignée d'un jour perpétuel mais dont les ombres ne manquent pas dans ses rues (p204). Une ville dont la face cachée n'est pas forcément celle de la Lune.

    CÉLESTOPOL c'est aussi l'histoire d'un peuple qui apprend à penser par lui-même et cherche à s'émanciper de son maître pour se libérer de ses chaînes.

    CÉLESTOPOL n'est pas seulement le portrait d'une ville, c'est aussi un clin d'œil au portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ainsi qu'à l'histoire du 20ème siècle.

    CÉLESTOPOL est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) que j'ai trouvé absolument génial et que j'ai adoré !

    Comme la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre... je dois quand même avouer que j'aime la SF et ses classiques (Frank Herbert, Roger Zelazny, Dan Simmons, Robert Silverberg, ...). Donc mon enthousiasme n'est peut-être pas si étonnant que cela. Mais CÉLESTOPOL est vraiment bon ! Tellement bon qu'à peine lu, je l'ai déjà offert à des amis parce que si j'aime les surprises, j'aime encore plus en faire !

    CÉLESTOPOL d'Emmanuel Chastellière
    Editions Libretto

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un recueil de 15 nouvelles qui nous envoie sur la Lune explorer l’incroyable et décadente ville de Célestopol. Un monde à part, nourri au sélénium, qu’on découvre au travers du point de vue de protagonistes de différentes conditions sociales. Un recueil qu’on lirait presque comme un roman, au...
    Voir plus

    Un recueil de 15 nouvelles qui nous envoie sur la Lune explorer l’incroyable et décadente ville de Célestopol. Un monde à part, nourri au sélénium, qu’on découvre au travers du point de vue de protagonistes de différentes conditions sociales. Un recueil qu’on lirait presque comme un roman, au final étonnant !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/07/17/celestopol/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dès le tout début de la première nouvelle, nous sommes catapultés dans un univers dans lequel nous perdons nos repères, un monde fascinant et dépaysant, du début du 20ème siècle : Celestopol, sur la lune, sous un gigantesque dôme de verre et d’acier. Ce recueil de nouvelles très bien écrites...
    Voir plus

    Dès le tout début de la première nouvelle, nous sommes catapultés dans un univers dans lequel nous perdons nos repères, un monde fascinant et dépaysant, du début du 20ème siècle : Celestopol, sur la lune, sous un gigantesque dôme de verre et d’acier. Ce recueil de nouvelles très bien écrites nous plonge dans des aventures variées mais qui toutes explorent le pouvoir et toutes les relations faussées, les
    Chaque nouvelle ajoute une touche successive à ce tableau d’une société en grande partie décadente, qui toutefois se veut supérieure aux peuples restés sur la Terre et qui pourtant copie à s’en méprendre toutes les failles, échecs de la Terre justement. La différence est avant tout scientifique. Ces progrès d’ailleurs ainsi que la vie sur la Lune n’auraient pas été possibles sans la mort de nombreux ouvriers et l’exploitation d’automates, véritables esclaves des temps modernes.
    Une critique de la Russie d’une époque dorée (en façade), de notre société arriviste, de notre manque d’humanité (au service du pouvoir et de la puissance)… De superbes textes, d’une incroyable fraîcheur, qui sauront plaire à tout un chacun !
    Merci infiniment à Net Galley pour cette belle découverte !
    #ChallengeNetGalleyFR

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com