Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis des millénaires, les femmes perdent un peu de sang chaque mois, de la puberté à la ménopause. Le phénomène reste pourtant largement inexpliqué et, aujourd'hui encore, méconnu. L'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.
Avoir ses ourses , ses ragnagnas , ses coquelicots ou l'Armée rouge dans sa culotte ... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l'histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d'immortalité.
Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.
Elle nous raconte comment une manifestation naturelle, mais spécifique aux femmes, a pu générer autant de tabous dans la majorité des cultures, comment certaines pathologies sont pas ou peu traitées (l'endométriose), comment d'autres ont été inventées par l'industrie pharmaceutique sans jamais avoir été prouvés par la recherche scientifique (syndrome prémenstruel) ...
Mais surtout, elle parle des protections féminines dont la composition n'est jamais divulguée sauf en cas de gros pépin tels que les tampons contenant de la dioxine. Elle en évoque également le coût rappelant qu'elles étaient soumises à une TVA de 20% jusqu'en 2015 (5,5% depuis, où celle a été alignée avec celle frappant les préservatifs !).
Bref un essai passionnant et très édifiant !
Sur un ton naturel et drôle Elise Thiébaut nous dévoile l'intimité des règles... Car même si comme elle, j'ai quelques décennies de cycles derrière moi j'en apprends. !
C'est surtout, la perception dans les différentes cultures et l'interprétation du phénomène qui m'a intéressée pour le reste je n'ai pas appris grand chose. Mais le lecture en est agréable, car l'auteure en se prenant pour exemple fait de cette étude un bon moment de lecture, dynamique, jamais ennuyeux et surtout drôle.
Totu est clair, bien amené, le coté historique (si on peut dire) les mythes et légendes, le dégout et la fascination, les moyens de protections (ou pas) tout est abordé de manier assez exhaustive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"