"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La virginité. Voilà bien quelque chose qui intrigue et passionne depuis des siècles à travers l'Histoire.
Mais pourquoi ?
À travers les yeux et l'évolution sur cette thématique de la jeune Élise devenant grande, ses questions et sa propre compréhension (ou non), entre sexualité, spiritualité, culte et science, nous voilà devant un vaste sujet à développer !
~
Ce que l'on peut déjà dévoiler sans préambule, c'est que la rencontre artistique est une réussite entre Élise Thiebaut à la plume et Elléa Bird au dessin.
La symbiose entre les deux femmes se sent et se ressent tout au long de cet album abordant le mythe de la virginité avec humour, panache et précision.
~
De l'antiquité aux pratiques plus récentes, comme il en va de l'évolution d'Élise elle même et de la découverte de ses thèmes et son corps, par la parole d'autres femmes, (et de nombreux hommes qui auraient mieux fait de se taire 5mn), de Marie à Jeanne d'Arc en passant par la petite Vanessa ou Britney Spears, on apprend une foultitude de choses (effarantes, effrayantes, étonnantes, hilarantes...) et on se plaît à sourire au ton sarcastique qui permet de ne pas tomber dans le pathos pathétique que pourraient inspirer la véracité historique de certains passages.
~
Pour mettre à mal les idées reçues, se poser les bonnes questions et en apprendre un peu plus sur ce mystère pourtant loin d'être insoluble, le dessin d'Elléa Bird joue lui aussi sur le foisonnement et l'humour par son trait moderne et enjoué, allégeant le tragique, ajoutant un peu de mordant ou rendant hommage aux sacrifices loin d'être consentis (et loin d'avoir disparus !)
En bref, un ouvrage instructif mais très agréable à lire pour en finir avec certains tabous et ne plus ignorer certaines évidences !
Hymen !... Pardon, Amen !
J’ai hésité à découvrir cet album car pas fan des bulles documentaires, cependant le titre et la couverture ont fait que… une fois en main j’ai trouvé l’édition plus que chouette, parée d’un blanc immaculé ou l’or, le orange flashy et le bleu pastel se mêlent.
Elise Thiébaut à la plume et Elléa Bird au crayon, un duo qui fonctionne très bien. Sur 100 pages elles explorent ce mythe qui malgré les époques persistent pour beaucoup… la virginité ! Une exploration qui, de chapitre en chapitre, nous embarque avec humour dans un ton vivant parfois sarcastique.
Finalement, beaucoup de thèmes sont abordés avec un retour sur l’histoire, j’ai appris pas mal de choses, par stupéfaction pour certaines anecdotes.
Le dessin est vivant et offre des réf visuelles très agréables avec une coloration dédiée à chaque chapitre.
Certaines pages sont un peu trop denses à mon goût mais sans ce ressenti oppressant que je peux avoir sur ce type de bd.
Le pari est réussi et ferait un bon support dans les collèges et lycée !
"Perdre sa virginité, c'est bien joli, mais ce n'est pas quelque chose d'aussi passif que perdre ses clés ou l'odorat."
Lecteur, j'ai une question assez particulière à te poser : que sais-tu des vierges ? Sûrement moins que ce que tu pourrais apprendre dans les pages de cette BD. Première stupéfaction pour moi, les vierges n'ont pas toujours été chastes, elles pouvaient être simplement des femmes vivant sans homme, et imaginez à l'époque où la contraception n'existait pas, la liberté que cela pouvait apporter ! En partant de son vécu Élise Thiébaut explore le mythe des vierges, qu'elles soient adulées, citées en exemple, objet de désir ou parfois de moqueries. De la religion, à la pop culture, les vierges sont partout, c'est une véritable obsession !
Sous le trait agréable et pétillant d'Elléa Bird, nous plongeons dans la découverte des figures virginales au fil des époques et des régions du monde. Le récit sait rester léger même quand on touche à des sujets révoltants comme l'excision des jeunes filles. Avec beaucoup d'humour nous évoluons dans ce monde mystérieux de la virginité entre mythes, pression sociale et réalité scientifique. Une jolie lecture qui ne manque pas de peps.
C'est instructif, décomplexant, et dédramatisant sans minimiser les problèmes possibles. le texte est inclusif. Les illustrations sont souvent drôles et quand on ajoute le fait qu'elle sont représentatives de la diversité on se rend compte à quel point elles sont essentielles au texte.
Le genre de livres qu'on aurait aimé avoir ado donc à offrir aux nouvelles générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !