"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prix du roman France Télévision 2008.
« Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. » Yasmina Khadra livre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962), une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse, et éclaire d'un nouveau jour la dislocation de deux communautés amoureuses d'un même pays.
Salué dans le monde entier comme un écrivain majeur, Yasmina Khadra est traduit dans trentequatre pays. L'Attentat est en cours d'adaptation à Hollywood, et Les Hirondelles de Kaboul sera porté prochainement à l'écran par le cinéma français.
Du même auteur aux Éditions de la Loupe, Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat (Prix des Libraires 2006), Les Sirènes de Bagdad.
Incroyable roman où tout se retrouve, l'amour, la guerre, la mort. À lire absolument, à relire forcément !
J'ai découvert Yasmina Khadra avec l'Attentat,roman qui , cela n'a même plus besoin d'être dit , est bouleversant et inoubliable, un de meilleurs romans jamais écrit. Depuis, même si j'ai été un peu décue par "l'Equation Africaine" que je n'ai pas trouvé à la hauteur du talent de l'écrivain,j'ai lu tous les livres écrit par Yasmina Khadra. "Ce que le jour doit à la nuit" est un roman très beau . Encore une fois l'écrivain nous plonge dans un vocabulaire des plus beaux et un style des plus personnels. J'aime l'utilisation que fait l'auteur toujours à bon escient des descriptions tellement réalistes qu'elle nous plonge dans l'univers des personnages. Des personnages toujours attachants, toujours confrontés à de grandes choix à faire, des personnages souvent peu epargnés par la vie. Ce roman est d'autant plus poignant qu'il se passe en Algérie et par conséquent, l'auteur maitrise son sujet. Les fans de Yasmina Khadra aimeront ce roman à coup sur, pour les autres, je vous invite à le lire et je suis sure que vous lirez ses autres romans par la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !