Catherine Colomb ; en plein et lointain avenir

Couverture du livre « Catherine Colomb ; en plein et lointain avenir » de Anne-Lise Delacretaz aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

"Je crois que j'ai trouvé une romancière de génie!" s'enthousiasmait Jean Pauhlan en 1951. Catherine Colomb (1892-1965) a composé dans une discrétion absolue une oeuvre aussi exigeante que fascinante. Hantée par le souvenir de son enfance à jamais blessée, elle a conquis sur la mémoire et l'imaginaire une écriture conjuguant ironie et lyrisme pour évoquer le déclin des grands propriétaires vignerons de La Côte vaudoise, au début du 20e siècle.

L'ouverture de ses archives et la publication de Tout Catherine Colomb (Zoé, 2019) permettent aujourd'hui de mieux situer la femme de lettres lausannoise dans son temps.