"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Qu'allais-tu faire là-bas ? Tes amis te le demandaient souvent : pourquoi encore cette ville ? Pourquoi tout ce temps ? Qu'y a-t-il à New York que tu ne connais pas déjà ? Parfois tu te le demandais aussi. Tu l'avais arpentée en long, en large et en travers, si bien que tu la connaissais mieux que ta ville natale. "Pour écrire" était la réponse qui coupait court à toute question. Mais il y avait quelque chose d'autre de trop difficile à expliquer. »
En 2003, Paolo Cognetti, âgé de 25 ans, se rend à New York pour réaliser une série de films documentaires sur la littérature américaine. Le jeune écrivain tombe sous le charme de la ville qui ne dort jamais et, pendant dix ans, il n'aura de cesse d'y retourner. Ces Carnets de New York sont le récit de ses multiples allers-retours dans la ville « des chasseurs de fortune, des souffleurs de bulles de savon et des rêves brisés ».
Dans cette langue qui n'appartient qu'à lui - divin mélange de simplicité et de poésie -, il nous entraîne sur les pas de ses héros littéraires, Melville, Whitman, Ginsberg, Capote ou encore Paley, Salinger et Kerouac. Il déambule dans Brooklyn, « la ville des écrivains », erre entre les gratte-ciel de Manhattan, traîne sa solitude le long de l'Hudson ou de l'East River, fait une pause chez Ozzie's pour noircir les pages de son carnet. Comme toujours avec Paolo Cognetti, il n'est de voyage sans rencontres et nouvelles amitiés : à chaque retour à New York, le voilà qui retrouve ses amis italo-américains, Bob, son « oncle de Brooklyn » qui doit ses rudiments d'italien à lecture de Moravia et Jimmy, qui nourrit une passion pour Mussolini et n'a jamais mis les pieds en Italie.
Illustré de neuf cartes dessinées par l'auteur, ces carnets sont une ode à New York, « ses ponts, ses îles, ses automnes, ses habitants mi-réels, mi-fantastiques ».
Traduit de l'italien par Anita Rochedy
L’écrivain italien Paolo Cognetti (auteur de ‘Les 8 montagnes’ Prix Médicis étranger), nous propose de découvrir un New York contemporain non pas en nous montrant la ville qu’il aime mais en invitant le lecteur auprès de lui avec ses amis italo-américains qui l’hébergent à Brooklyn, dans ses promenades insolites d’est en ouest en remontant Manhattan du sud au nord, et en partageant ses nombreuses connaissances et anecdotes en littérature, musique, cinéma et peinture qui ont fait (et font) la culture américaine.
L’auteur va à New York annuellement et nous fait partager le climat, les saisons, les fêtes, la nature, le ciel, les couleurs de l’Hudson et de l’East River, Brooklyn, le Queens, le métro et particulièrement la ligne 7 qui trouve son terminus dans le Bronx, les bords de mer, les terrains vagues et les usines désaffectées, les clochards, les nouveaux immeubles, les parcs, les théâtres, les cinémas, les bus et taxis, les pizzérias, le Chinatown, Little Italy, un Thanksgiving solitaire, un nouvel an à Times Square, les ferries, les îles, l’histoire des quartiers, etc.
Il est curieux. Il écrit. Il lit H. James, Wharton, Salinger, Whitman, Capote, Auster, Colson Whitehead, Dos Passos, Melville, Fitzgerald mais aussi Lou Reed et Dylan. Généreux, il nous conseille un film, une musique, un roman.
Ce livre est un délicieux voyage érudit plein de poésie et de découvertes avec une écriture hypnotique.
J’ai pris un immense plaisir à le lire.
J'ai acheté ce livre juste parce que la couverture était jolie ! Et je trouve aussi que c'est insolite de voir le nom de l'auteur plus gros que le titre !!! (A noter, je l'ai d'abord acheté en livre de Poche, puis en grand format pour l'offrir !)
Je me suis plongée dans ce livre et je suis partie à New York, tout simplement ! Paolo Cognettti nous emmène dans son périple, dans ses pensées et dans ses réflexions. J'ai passé un bon moment et corné quelques pages aussi.
Attention, ce livre est un piège ! Non seulement il va provoquer l’envie irrépressible d’aller ou de retourner à New York, mais celle aussi de retrouver la plume de Cognetti en vous procurant ses autres textes, comme celle enfin d’aller acheter sur le champ toutes les œuvres des auteurs parsemés ça et là pour ajouter saveurs et anecdotes à la balade new yorkaise !
Donc, si votre Pile à Lire est déjà haute comme les buildings new yorkais, passez votre chemin…
Pour les amoureux d’une Amérique authentique comme de littérature cosmopolite, jetez vous sur ce petit bijou qui sent New York à pleines lignes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !