Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Baudri, abbé de Bourgueil puis archevêque de Dol-de-Bretagne (1045/6 - 1130) apparaît comme l'un des précurseurs de la renaissance humaniste du XIIe siècle. On doit d'abord à son talent fécond une collection de 256 poèmes de facture classique, rassemblés par ses soins en un recueil savamment architecturé ; en émule d'Horace et surtout d'Ovide, il s'y essaie à tous les genres, de l'épigramme à l'épopée didactique, en passant par l'épître et l'ode funèbre.L'édition de ce corpus poétique propose pour la première fois une traduction en langue moderne des quelque 9000 vers qu'il comporte ; le commentaire détaillé s'efforce de faire le point sur les sources d'inspiration des poèmes, les circonstances historiques de leur élaboration, leurs techniques de fabrication et leur originalité par rapport aux oeuvres contemporaines.Jean-Yves Tilliette est professeur de latin médiéval à l'université de Genève.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !