"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Moscou à Belfast, en passant par Paris, Varsovie et Kiev, une étrange affaire se noue autour d'une oeuvre inconnue du grand peintre Malevitch. Celui-ci était-il russe, ukrainien, polonais ? Comment cette oeuvre, suprématiste et datée de 1933, a-t-elle pu échapper à tous les musées du monde pour se retrouver chez un avocat véreux ? Cinq cadavres noirs plus tard, la réponse nous sera enfin donnée sur fond rouge.
Comédie policière artistique d'Adam Biro, éditeur de livres d'art, écrivain, essayiste, autant dire un spécialiste d'art. Comédie très réussie dans laquelle se côtoient les plus maladroits des malfrats, des espions à peine plus malins et sans scrupules, des conseillers politiques aux dents longues qui n'en ont pas plus -de scrupules-, des flics dépassés, des ex de la Stasi, des héritages de la spoliation des biens juifs durant la seconde guerre mondiale, enfin du drôle et du moins drôle, mais tout cela joliment et joyeusement mis en mots. Ce qui rend le récit drôle, c'est le décalage entre les initiés et les ignares, le recul que prend Adam Biro pour parler peinture et façon de l'apprécier ou pas, la définition de l'art entre les tenants du figuratif et ceux que l'abstrait ne gêne pas. Et puis cette enquête qui révèle bien des surprises autour du tableau qui se promène longuement et autour de Malevitch sur lequel on apprend beaucoup. Et Adam Biro fait preuve d'un second degré que j'aime beaucoup, car si l'art c'est du sérieux, en rire et en faire rire c'est quand même salutaire et indispensable.
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