Burn

Couverture du livre « Burn » de Patrick Ness aux éditions Pocket Jeunesse

Dans l'Amérique des années 50, Sarah Dewurst se lie avec un dragon embauché par son père pour travailler dans la ferme familiale. Mais leur relation n'a rien d'ordinaire - elle relève d'une prophétie qui aura des répercussions sur dragons et humains, sur leur sens de la famille et de l'amour, et ce dans plusieurs univers.
En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l'aider à la ferme. Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s'en méfier... Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d'un policier violent. Pourquoi s'intéresse-t-il tant à elle ?

Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d'une prophétie au coeur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger. Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l'avenir du monde entier est en jeu.

C'est une histoire intelligente, complexe et complètement captivante [...] Ness a un grand contrôle sur son intrigue et écrit magnifiquement. Il est particulièrement bon pour explorer notre désir de détruire notre propre monde tout en gardant espoir en l'avenir.
The Times Ness montre que s'il y a des monstres dans tous les mondes, beaucoup espèrent les vaincre. Il nous dit aussi que même dans les ruines fumantes de la civilisation, il reste de la place pour l'espoir.
The Guardian

• " la magie dragon est féroce."

La jeune Sarah et son père attendent un dragon.

Surtout ne pas le traiter d'animal.

Ne pas l'appeler par son nom.

C'est une bête.

Une bête sans âme.

Une griffe.

Le dragon va les aider à la ferme qui est bien endettée, il doit brûler...

" la magie dragon est féroce."

La jeune Sarah et son père attendent un dragon.

Surtout ne pas le traiter d'animal.

Ne pas l'appeler par son nom.

C'est une bête.

Une bête sans âme.

Une griffe.

Le dragon va les aider à la ferme qui est bien endettée, il doit brûler des arbres.

Pour que les humains puissent ensemencer leurs champs.

Les dragons n'ont pas bonne réputation.

En plus celui-ci est en retard.

Bon roman jeunesse fantastique avec une histoire originale.

• Sarah Dewhurst et son père, parias dans leur petite ville de Frome, Washington, sont obligés d'embaucher un dragon pour travailler avec eux à leur ferme, ce que seuls les plus pauvres sont forcés à faire.

Kazimir le dragon est plus mystérieux qu'il n'y paraît. Sarah ne peut s'empêcher d'être curieuse à son sujet, un animal qui n'a soi-disant pas d'âme mais qui semble déterminé à la protéger.
    Parce que le dragon sait quelque chose qu'elle ne sait pas. Il est arrivé à la ferme avec une prophétie en tête. Une prophétie qui implique un assassin mortel, un culte d'adorateurs de dragons, deux agents du FBI à sa poursuite - et d'une certaine manière, Sarah Dewhurst elle-même. Entre thriller et fantastique, Patrick Ness propose ici un univers dépaysant mais moins campé que certains de ces titres précédents. Certains éléments semblent être des ficelles déjà souvent exploitées mais le plaisir de retrouver la diversité et lutte contre les discriminations font de ce titre une nouvelle preuve du talent de L’auteur.
    #netgalley #burn