Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Ness

Patrick Ness
Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'état de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux états-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Avec La Voix du Couteau, son premier roman pour la jeunesse,... Voir plus
Patrick Ness est né aux États-Unis, dans l'état de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux états-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Avec La Voix du Couteau, son premier roman pour la jeunesse, Patrick Ness fait une entrée spectaculaire et surprenant dans la littérature. Son roman est distingué dès sa parution en 2008 par de prestigieux prix littéraires.

Articles en lien avec Patrick Ness (1)

  • Salon du livre de Paris 2015 : retour sur la journée du dimanche 22 mars

    L'équipe de lecteurs.com a posé ses valises au Salon du livre de Paris 2015 et est partie à la rencontre des auteurs, des libraires et des lecteurs pendant 4 jours ! Retour sur la journée du dimanche 22 mars.

Avis sur cet auteur (32)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chaos en marche Tome 3 : la guerre du bruit » de Patrick Ness aux éditions Folio

    May The Bookshowl sur Le chaos en marche Tome 3 : la guerre du bruit de Patrick Ness

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/11/le-chaos-en-marche-tome-3-la-guerre-du.html

    J'avais commencé ce livre en février pour finalement le mettre de côté, ce n'était pas la période pour lire un récit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'année, j'en attendais vraiment...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/11/le-chaos-en-marche-tome-3-la-guerre-du.html

    J'avais commencé ce livre en février pour finalement le mettre de côté, ce n'était pas la période pour lire un récit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'année, j'en attendais vraiment beaucoup de ce troisième tome et malheureusement j'ai été déçue. Le récit tourne un peu en rond et j'ai fini par vraiment me lasser... Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment aimé la fin...

    Encore une fois, ce troisième tome est également différent des deux premiers. L'urgence du premier tome est à nouveau présent, le rythme est très soutenu mais l'aspect psychologique est beaucoup moins poussé. J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient plus vraiment et ça m'a vraiment lassé de retrouver les doutes et questionnements au sujet du maire Prentiss et de mistress Coyle. On le sait maintenant qu'on ne peut pas leur faire confiance, mais non, Viola et Todd vont une nouvelle fois tomber dans leurs pièges et franchement c'est lassant.

    Le livre parle vraiment tout le long de cette guerre entre le maire Prentiss et mistress Coyle mais également entre les humains et les Spackle. Les combats s'enchainent mais ça n'avance pas. Il y a de nombreux retournements de situation mais je les ai trouvé franchement lourds. A chaque fois que la paix semble bien entamée on y croit plus car il y a toujours quelque chose qui arrive pour tout gâcher. Encore une fois, c'était lassant.

    Dans ce troisième tome un nouveau point de vue s'ajoute à celui de Viola et Todd : celui de 1017, le Spackle qu'a réussi à sauver Todd dans le deuxième tome. On découvre leur culture et leur façon d'utiliser le Bruit. Tous les Spackle ne font en fait qu'un et c'est tellement intéressant ! J'ai adoré les passages dans les rangs des Spackle.

    Et alors la fin du livre... Déçue par ce qui arrive au maire Prentiss (C'est quoi ce revirement de situation sérieusement ? Tout ça pour qu'encore une fois le petit Todd n'ait pas à tuer... J'ai trouvé cette conclusion franchement pathétique et décevante. Tout ça pour ça...) Et alors les personnages qui ressuscitent ça c'est le pire ! La fin du livre aurait clairement eu plus d'impact si ce personnage était resté mort (Oui j'aime pas les livres qui finissent bien ahah)

    J'ai vraiment l'impression que ce troisième tome a été bâclé. Je ne comprends pas, tout était si juste dans les deux premiers tomes : l'évolution des personnages, l'aspect psychologique, les manipulations étaient intéressantes, même le Bruit évolue ici d'une étrange manière et n'a plus le même impact (j'ai trouvé la façon dont ils se tapent avec le Bruit à la fin du livre tellement pathétique mon dieu), tout est survolé et inintéressant. Pour un final qui retombe comme un vieux soufflé ! Quelle déception !

  • add_box
    Couverture du livre « Le chaos en marche t.2 ; le cercle et la flèche » de Patrick Ness aux éditions Gallimard-jeunesse

    May The Bookshowl sur Le chaos en marche t.2 ; le cercle et la flèche de Patrick Ness

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/01/le-chaos-en-marche-tome-2-le-cercle-et.html

    Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2022/01/le-chaos-en-marche-tome-2-le-cercle-et.html

    Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !

    Ce deuxième tome est pourtant très différent. Le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.

    J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.

    Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.

    Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.

    Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.

    Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !

  • add_box
    Couverture du livre « La voix du couteau » de Patrick Ness aux éditions Gallimard-jeunesse

    May The Bookshowl sur La voix du couteau de Patrick Ness

    https://bookshowl.blogspot.com/2021/08/le-chaos-en-marche-tome-1-la-voix-du.html

    J'avais décidé de lire ce livre car je pensais que le film sortait bientôt au cinéma. En fait il est déjà sorti, mais directement en téléchargement/streaming et je trouve ça bien triste. En tout cas j'aurais le...
    Voir plus

    https://bookshowl.blogspot.com/2021/08/le-chaos-en-marche-tome-1-la-voix-du.html

    J'avais décidé de lire ce livre car je pensais que le film sortait bientôt au cinéma. En fait il est déjà sorti, mais directement en téléchargement/streaming et je trouve ça bien triste. En tout cas j'aurais le temps de lire les trois tomes avant que le film soit disponible à ma médiathèque et c'est tant mieux car j'ai vraiment adoré ce premier tome et je voulais vraiment lire toute la trilogie avant de voir son adaptation cinématographique.

    Il faut un petit moment pour se faire à l'écriture et à l'univers. Ecrit à la première personne, nous suivons Todd, un garçon de 13 ans plus ou moins illettré. Le style reflète parfois son handicap avec des mots mal écrits et de sacrés accents lors des dialogues. Pour moi qui l'ai lu en anglais, ce livre fut un exercice que j'ai plutôt bien apprécié. Au final le style rend le livre vraiment immersif et est tout à fait cohérent avec la particularité de l'histoire : le Bruit.

    Car sur la planète de Todd, les pensées des hommes ne sont plus secrètes et sortent de vous sous forme de Bruit et d'images incontrôlables. Le style à la première personne nous permet ainsi de nous imaginer le Bruit, surtout celui de Todd, car ses pensées et ses craintes sont retranscrites.

    Le livre est vraiment bien écrit et addictif. Toute l'histoire n'est qu'une grande course poursuite, Todd a une poisse monstre et on se demande toujours qu'est-ce qui va lui tomber dessus ensuite. C'est haletant, parfois dérangeant et il est difficile de s'arrêter de lire, surtout que chaque chapitre se termine presque toujours par un gros suspens.

    Si j'avais une petite critique à faire ce serait sur cette manie qu'ont les livres jeunesse à faire en sorte que leur jeune personnage principal soit si retissant à tuer. Bon, dans ce livre c'est un peu différent car il y a plus ou moins une raison et la façon dont il tue l'extra-terrestre n'en ait que plus impressionnante et traumatisante par la suite (d'ailleurs à quel moment cela ne compte pas comme tuer ? mais bref...) A mon avis, dans le feu de l'action et face à une mort certaine, je ne pense pas que l'on hésite comme ça... Et en plus ça rend le récit parfois répétitif...

    En tout cas ce premier tome fut une vraie bonne surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, l'univers est génial et très bien rendu; notamment grâce au style si particulier (qui, certes, ne plaira pas à tout le monde...) J'ai déjà hâte de lire la suite, surtout que, de la même manière que terminent les chapitres, la fin du livre se finit par un suspens assez intenable !

  • add_box
    Couverture du livre « Burn » de Patrick Ness aux éditions Pocket Jeunesse

    Kryan sur Burn de Patrick Ness

    " la magie dragon est féroce."

    La jeune Sarah et son père attendent un dragon.

    Surtout ne pas le traiter d'animal.

    Ne pas l'appeler par son nom.

    C'est une bête.

    Une bête sans âme.

    Une griffe.

    Le dragon va les aider à la ferme qui est bien endettée, il doit brûler...
    Voir plus

    " la magie dragon est féroce."

    La jeune Sarah et son père attendent un dragon.

    Surtout ne pas le traiter d'animal.

    Ne pas l'appeler par son nom.

    C'est une bête.

    Une bête sans âme.

    Une griffe.

    Le dragon va les aider à la ferme qui est bien endettée, il doit brûler des arbres.

    Pour que les humains puissent ensemencer leurs champs.

    Les dragons n'ont pas bonne réputation.

    En plus celui-ci est en retard.


    Bon roman jeunesse fantastique avec une histoire originale.