"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Paris n’est pas le refuge idéal, mais pour cette famille américaine, le climat de racisme ambiant n’était plus supportable. Pourtant l’exil est rude, les conditions de vie précaires. Charly se produit tous les soirs dans un café, tandis que le fils Sam s’approprie peu à peu les codes et la langue de sa terre d’accueil. Ses amis sont eux aussi des immigrés de fraiche date. On est à Saint-Germain dans les années 50, les titres de swing donnent un air de fête aux chapitres comme aux soirées de la capitale.
Pourtant, Sam s’interroge sur sa couleur de peau, plus claire que ne le supposait celle de ses parents…
Cette quête des origines est construite très adroitement. Si l’on ne connaît pas toujours les patronymes des personnages, leurs prénoms en évoquent d’autres, bien connus. Ce n’est pas un hasard si le surnom de Charly est Petit oiseau !
Ambiance germanopratine au temps de la splendeur de ce quartier d’artiste et exploration des affres du déracinement, ce premier roman est écrit avec talent et se lit avec plaisir.
264 pages Atelier des nomades 22 août 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !