"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris n’est pas le refuge idéal, mais pour cette famille américaine, le climat de racisme ambiant n’était plus supportable. Pourtant l’exil est rude, les conditions de vie précaires. Charly se produit tous les soirs dans un café, tandis que le fils Sam s’approprie peu à peu les codes et la langue de sa terre d’accueil. Ses amis sont eux aussi des immigrés de fraiche date. On est à Saint-Germain dans les années 50, les titres de swing donnent un air de fête aux chapitres comme aux soirées de la capitale.
Pourtant, Sam s’interroge sur sa couleur de peau, plus claire que ne le supposait celle de ses parents…
Cette quête des origines est construite très adroitement. Si l’on ne connaît pas toujours les patronymes des personnages, leurs prénoms en évoquent d’autres, bien connus. Ce n’est pas un hasard si le surnom de Charly est Petit oiseau !
Ambiance germanopratine au temps de la splendeur de ce quartier d’artiste et exploration des affres du déracinement, ce premier roman est écrit avec talent et se lit avec plaisir.
264 pages Atelier des nomades 22 août 2024
J’avais hâte de découvrir cet album jeunesse qui me faisait de l’oeil depuis un bon bout de temps. C’est lors de ma dernière sortie livresque chez Zou avec ma binôme de blog que je me le suis pris ( je ne pouvais plus résister). C’est un magnifique album que j’ai pris plaisir à découvrir. Je suis tombée sous le charme de la couverture qui est juste sublime avec les lettres en relief et de couleur or, c’est à croquer !Les illustrations d’Iloë, aux couleurs chatoyantes et pétillantes sont d’une beauté. C’est un vrai régal pour les yeux. Elles sont sur une double plage et prolongent notre regard. Chaque double-page évoque un pays visité par le Père Noël, qui est à la recherche de sa fameuse tenue pour le jour de l’an. J’ai adoré suivre au fil des pages, ce Père Noël original, qui n’est pas satisfait car il ne trouve pas de tenue qui lui correspond . Aïe, ce Père Noël est difficile à contenter ! Mais qu’est ce qu’il est attachant ! L’auteure, Fabienne Jonca m’a embarqué comme toujours avec son écriture douce et poétique et je dirais même mélodieuse. C’est un livre de Noël pas comme les autres et ça vaut le détour ! C’est drôle et rempli de magie. J’ai tout simplement adoré et j’ai été émerveillé par cette jolie histoire. Voilà un album qui ravira les petits comme les grands et les feront patienter jusqu’au grand jour ! C’est un album qui vous fera voyager et qui fait du bien surtout en ce moment ! Alors n’hésitez pas une seule seconde !
En bref, je vous recommande chaleureusement cet album jeunesse. Laissez-vous tenter !
C'est un joli album à découvrir pour partir à la découverte des oiseaux de la Réunion. le dépaysement est garanti ! Il s'agit d'un livre sonore à écouter avec son enfant, en appuyant, sur un petit rond, il pourra écouter le cris de ces oiseaux rares ou disparus.
Ce sont de beaux moments câlinous à partager avec son petit bout. Bébé pourra ainsi prendre plaisir à écouter et s'amuser à reproduire les sons qu'il a entendu. En associant les voyelles et les consonnes il pourra ainsi prononcer ses premiers mots en disant des noms d'oiseaux de la Réunion comme le tuit-tuit ou le tec-tec. Ce n'est pas merveilleux ! Un moment magique de pur bonheur pour les enfants et les parents.
C'est un album cartonné que les tout-petits pourront manipuler et toucher aisément. Une histoire pleine de douceur et de poésie de Fabienne Jonca, accompagnée des magnifiques illustrations de Julie Bernard. J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album qui m'a agréablement transporté. C'est un album lumineux et coloré que j'ai adoré partager avec ma poucinette.
Le petit plus : À la fin du livre, il y a quelques informations sur les oiseaux que l'on peut retrouver dans l'album. " Des oiseaux endémiques et indigènes de l'Île sont aujourd'hui protégés, certains d'entre eux sont en danger d'extinction"
En bref, C'est un album jeunesse que je vous recommande fortement et qui vous fera voyager sur mon ile la Réunion.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !