Brèves de solitude

Couverture du livre « Brèves de solitude » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel

Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle.
Un soir de pleine lune qui transforme le... Voir plus

Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l'ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller.
C'est en remarquable observatrice de ses contemporains que Sylvie Germain nous convie à cette valse mélancolique, éphémère constellation de vivants, où le tragique se mêle à la tendresse et à la dérision, le vertige de l'esseulement à la force de l'amitié.

• Quittant, sans doute provisoirement le monde imaginaire et fantastique des contes auxquels nous a habitués l'auteure, elle nous livre ici un coup d'oeil pertinent sur l'actualité « coronavirusarienne » qui nous touche, en bousculant notre humanité faite de liens sociaux de rencontres et...

Quittant, sans doute provisoirement le monde imaginaire et fantastique des contes auxquels nous a habitués l'auteure, elle nous livre ici un coup d'oeil pertinent sur l'actualité « coronavirusarienne » qui nous touche, en bousculant notre humanité faite de liens sociaux de rencontres et d'échanges. Dans un square, lieu de rencontres pluri-gérénationnelle un certain nombre d'individus se rencontrent, se regardent, s'observent et on les suit dans leur vie intime impactée par une solitude exacerbée par le confinement. Avec une grande acuité et son talent littéraire habituel, Sylvie Germain parvient à nous émouvoir sur des destins particuliers dans lesquels chacun d'entre nous(peu ou prou) pourra s'identifier.

• Dans un square à Paris, des personnes aux occupations différentes passent un moment et s'ignorent.
    Voilà la première partie
    Ensuite, c'est le confinement et on retrouve la plupart de ces personnes enfermées chez elles.
    Quelle fine analyse des caractères, des comportements.
    Avec ces mesures...

Voilà la première partie
    Quelle fine analyse des caractères, des comportements.
    Avec ces mesures psychologiquement éprouvantes, voire inhumaines, chacun vit la solitude imposée à sa manière.
    Avec son caractère, avec son vécu, avec ses sentiments........
    Malgré la pesanteur de la situation, Sylvie Germain ne nous décrit pas ces situations plus ou moins lourdes avec pessimisme.
    Pudeur, sensibilité, retenues..... elle effleure.
    Et la poésie de son écriture fait que tous ces cas bouleversés dans leur quotidien, même s'ils reflètent notre société actuelle et morose, on accepte d'en lire l'histoire.