Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ah, les choses ! Victor Hugo les a vues, Georges Perec leur a consacré un roman, Michel Foucault a prétendu connaître les mots pour les dire, et Francis Ponge en a pris son parti. Pourtant, la plupart de nos contemporains ne cessent de s'en débarrasser en organisant à longueur de dimanches de sinistres vide-greniers. Jacques A. Bertrand se devait d'attirer de nouveau notre attention sur cette espèce mystérieuse et muette qui nous tient néanmoins compagnie.
Toutes choses prises dans le collimateur de son élégante circonspection et de son humour délectable se retrouvent marquées du sceau d'un style inimitable, fait d'une rigueur et d'une discipline dignes de celles des jeunes danseurs de l'Opéra. Travailler, pour aboutir à la phrase parfaite comme au geste parfait, sans que jamais le lecteur ne puisse deviner l'effort.
Et c'est ainsi que Jacques A. Bertrand nous enchante, tout en nous apprenant bien des choses sur les choses (le parapluie, le savon, la perceuse, l'ascenseur, la météo ou même le barbecue.), au fil de chroniques réjouissantes et stimulantes pour l'esprit.
Un parapluie, une chaise, un chapeau ... tout cela est fort banal, mais pas sous la plume de Jacques A. Bertrand qui cite Pierre Dac, se situant ainsi dans la même veine. Et cela fait du bien de sourire, de rire, de s'amuser un peu quand le ciel est gris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !