Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bolcheviks et jacobins ; itinéraire des analogies

Couverture du livre « Bolcheviks et jacobins ; itinéraire des analogies » de Tamara Kondratieva aux éditions Belles Lettres
Résumé:

La Révolution française fut tout au long du XIXe siècle, et dans les années de la révolution de 1917, la référence majeure des révolutionnaires russes :
Son usage sur une si longue durée a pesé sur les consciences et l'action historiques. Pendant plusieurs générations un va-et-vient continu se... Voir plus

La Révolution française fut tout au long du XIXe siècle, et dans les années de la révolution de 1917, la référence majeure des révolutionnaires russes :
Son usage sur une si longue durée a pesé sur les consciences et l'action historiques. Pendant plusieurs générations un va-et-vient continu se déroula entre l'assimilation avec les Jacobins et le rejet des ressemblances. Après 1917, une prolifération d'analogies s'empara de l'imaginaire collectif : Lénine est-il un nouveau Robespierre ?
Faut-il trouver en Bonaparte un modèle pour Staline ? En fait, dans l'expression "Bolcheviks-Jacobins" s'expriment les doutes sur l'identité des Bolcheviks.
Le refoulement des problèmes recouverts par Thermidor, la peur de ce mot, l'acceptation ambiguë ou le refus total des parallèles avec la Révolution française éclairent une difficulté centrale pour la nouvelle politique économique (NEP) conçue par Lénine comme "auto-thermidorisation". Les acteurs de la révolution russe ne se voulaient pas jacobins mais affirmaient être les seuls et les premiers révolutionnaires authentiques.

Donner votre avis