Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blackouts

Couverture du livre « Blackouts » de Justin Torres aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Les premiers mots de Vie animale résonnent encore dans l'esprit de ses lecteurs : « On en voulait encore. » Il a fallu douze ans à Justin Torres pour publier un deuxième livre. Roman traversé de fulgurances poétiques, objet littéraire singulier, Blackouts entremêle fiction et réalité. Un homme... Voir plus

Les premiers mots de Vie animale résonnent encore dans l'esprit de ses lecteurs : « On en voulait encore. » Il a fallu douze ans à Justin Torres pour publier un deuxième livre. Roman traversé de fulgurances poétiques, objet littéraire singulier, Blackouts entremêle fiction et réalité. Un homme de 27 ans d'origine portoricaine nous raconte une histoire. Celle de son ami Juan et d'un livre retrouvé. Celle d'un passé réduit au silence. Celle d'un temps pas si lointain où l'homosexualité était considérée comme une maladie.



Juan et le narrateur se sont connus à l'hôpital psychiatrique. Juan est plus âgé, charismatique et fascinant. Il vit dans un lieu appelé le Palais, complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Atteint par la maladie, Juan confie à son jeune complice une mission : poursuivre ses recherches sur Jan Gay (personnage bien réelle du début du XXe siècle), anthropologue lesbienne oblitérée de la mémoire collective qui a vu son travail pionnier être bafoué, détourné. De ce dialogue entre deux générations, Justin Torres tire un roman inclassable. Par le geste fictionnel, il tente de dire, de comprendre et de réparer la réalité douloureuse de l'Histoire.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Deuxième texte que je lis après avoir apprécié "vie animale", celui ci est très différent et c'est une drôle expérience de lecture.
    Un étrange texte fait d'histoires de "sortie du placard", de multitudes références historiques, sociologiques, littéraires, scientifiques.
    Ce patchwork est la...
    Voir plus

    Deuxième texte que je lis après avoir apprécié "vie animale", celui ci est très différent et c'est une drôle expérience de lecture.
    Un étrange texte fait d'histoires de "sortie du placard", de multitudes références historiques, sociologiques, littéraires, scientifiques.
    Ce patchwork est la narration de l'histoire de l'Amérique, mais l'Amérique des marges, la société américaine noire, portoricaine, homosexuelle, lesbienne (celle que haï ce nouveau président).
    Par petits chapitres, récits, dialogues, textes censurés, des récits réels ou imaginaires : un véritable Olni mais nous nous laissons happé par ces récits, intimes, poétiques, sociologiques, psychanalytiques..
    De multiples références, bibliques, littéraires, cinématographiques...
    Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué. Juan va alors lire et décortiquer les deux tomes de "Sex Variants: A Study of Homosexual Patterns", de Jan Gay. Elle y décrypte toute la diversité des comportements homosexuels à partir de centaines de témoignages recueillis au sein de la communauté queer à travers le monde.
    Ce texte nous raconte aussi le monde psychiatrique, quand l'homosexualité était comme une maladie mentale. Il raconte l'évolution de la prise en considération des marges. Et c'est aussi un texte sur l'amour, l'amitié et la littérature et les recherches scientifiques qui essaient de faire évoluer les mentalités.
    Une sacrée expérience de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Blackouts, finaliste aux National Book Awards, explore , entre réalité et fiction, « les profondeurs
    émotionnelles de l'effacement de l'histoire queer. »
    L'histoire fictive raconte les derniers jours d'un homme mourant, Juan Gay, entrelacée avec la véritable histoire et le travail de la...
    Voir plus

    Blackouts, finaliste aux National Book Awards, explore , entre réalité et fiction, « les profondeurs
    émotionnelles de l'effacement de l'histoire queer. »
    L'histoire fictive raconte les derniers jours d'un homme mourant, Juan Gay, entrelacée avec la véritable histoire et le travail de la chercheuse et activiste lesbienne Jan Gay qui aspirait à changer l'attitude du public à l'égard de l'homosexualité au 20è siècle. Comme le détaille le livre, ses recherches ont finalement été récupérées et retournées contre elle. Un livre dans lequel j'aui eu beaucoup de mal à rentrer : les témoignages rééls étant souvent tronqués, les personnages des photographies, souvent un peu trash, masqués ou rayés grossièrement au feutre. Je n'ai pas du tout aimé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.