Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Deuxième texte que je lis après avoir apprécié "vie animale", celui ci est très différent et c'est une drôle expérience de lecture.
Un étrange texte fait d'histoires de "sortie du placard", de multitudes références historiques, sociologiques, littéraires, scientifiques.
Ce patchwork est la narration de l'histoire de l'Amérique, mais l'Amérique des marges, la société américaine noire, portoricaine, homosexuelle, lesbienne (celle que haï ce nouveau président).
Par petits chapitres, récits, dialogues, textes censurés, des récits réels ou imaginaires : un véritable Olni mais nous nous laissons happé par ces récits, intimes, poétiques, sociologiques, psychanalytiques..
De multiples références, bibliques, littéraires, cinématographiques...
Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué. Juan va alors lire et décortiquer les deux tomes de "Sex Variants: A Study of Homosexual Patterns", de Jan Gay. Elle y décrypte toute la diversité des comportements homosexuels à partir de centaines de témoignages recueillis au sein de la communauté queer à travers le monde.
Ce texte nous raconte aussi le monde psychiatrique, quand l'homosexualité était comme une maladie mentale. Il raconte l'évolution de la prise en considération des marges. Et c'est aussi un texte sur l'amour, l'amitié et la littérature et les recherches scientifiques qui essaient de faire évoluer les mentalités.
Une sacrée expérience de lecture.
Blackouts, finaliste aux National Book Awards, explore , entre réalité et fiction, « les profondeurs
émotionnelles de l'effacement de l'histoire queer. »
L'histoire fictive raconte les derniers jours d'un homme mourant, Juan Gay, entrelacée avec la véritable histoire et le travail de la chercheuse et activiste lesbienne Jan Gay qui aspirait à changer l'attitude du public à l'égard de l'homosexualité au 20è siècle. Comme le détaille le livre, ses recherches ont finalement été récupérées et retournées contre elle. Un livre dans lequel j'aui eu beaucoup de mal à rentrer : les témoignages rééls étant souvent tronqués, les personnages des photographies, souvent un peu trash, masqués ou rayés grossièrement au feutre. Je n'ai pas du tout aimé.
L'enfance est douceur, tendresse et innocence, dites-vous? Ma fille, quand elle veut m'embrasser, se jette sur moi si fort que j'ai peur pour mes dents et mes arcades sourcilières. Tout aussi soudainement, elle s'échappe, mon feu follet, vers de nouvelles histoires, claquant au passage les portes et les cuisses de son frère. C'est cet appétit, cette voracité de vivre, cette fantaisie, cet amour monstre que j'ai trouvés dans les 3 frères de Vie animale.
Parce qu'il y a toutes sortes d'enfance. Que l'enfance, c'est aussi une liberté effrénée, la sauvagerie d'une imagination qu'aucune conscience des normes n'a encore polie.
J'ai aimé l'écriture qui claque et caracole, qui éclabousse et transforme la boue en or.
J'ai aimé ces fragments de vie dans une fratrie portée, meute et refuge, qui grandit comme elle peut auprès de parents trop jeunes, trop pauvres et trop tristes pour protéger ou aimer.
J'ai aimé ce sentiment de marcher sur un fil, toujours prête à basculer, de la joie de vivre à la tragédie.
J'ai aimé la fin.
Ce roman-là, je ne l'oublierai pas de si tôt.
En un foisonnement de tranches de vies l'auteur raconte le quotidien d'une famille fusionnelle de l'Amérique banlieusarde, un premier roman un rien autobiographique, c'est rythmé, insolent, mouvementé, bref sauvage tel la Vie animale que laisse entendre le titre au demeurant fort bien approprié !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !