Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Il a une fleur dans le coeur et cette fleur veut voir le soleil. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale et enfantine, il séduit une amie de son père : Clara. Mariée et fortunée, Clara retrouve dans cette folle aventure la fièvre des premières passions.De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, où Virgile dévalise le rayon des trains électriques, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral où tout va très vite ; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en «gigolo»...Pourtant, au milieu de cette apparente gabegie, Virgile s'affermit, se plante sur ses jambes, prend la mesure du monde. Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le coeur, avec en prime des pâtés de canard.La clef de ce roman pudique, rapide et cocasse réside sans doute dans cette confidence de l'Arquebuse à Virgile : «Chaque fois que tu vis, que tu écris ou que tu dis avec légèreté quelque chose de grave, tu gagnes en grandeur.»
Un livre prenant sur une relation entre un jeune homme de 16 ans et une femme de 35 ans, mais aussi sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Un livre drôle, grinçant et attachant.
Au travers de ce premier roman, je découvre la plume d'Alexandre JARDIN. Et là, je suis transportée ! C'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une énième histoire d'amour plus ou moins gnangnan...
Sur fond de roman d'amour donc, l'auteur nous livre ici quelques réflexions bien senties sur la société bien pensante, sur cette bourgeoisie parisienne qui ne peut accepter l'amour qu'éprouvent l'un pour l'autre un adolescent et une femme en âge d'être sa mère mais qui choisit de chuchoter sur leur passage plutôt que de dire tout haut ce qu'elle pense ! Une société pour laquelle seules les apparences comptent, où le fric dirige tout. Une société faite de faux-semblants, rongée jusqu'à la moelle par ce qu'on appellerait aujourd'hui le "politiquement correct" !
Virgile, le jeune héros du roman, adolescent qui n'a de cesse que de grandir, de passer de l'autre côté, celui des adultes et quitter enfin le monde de l'enfance qu'il juge si ennuyeux, va penser arriver à ses fins en entretenant une histoire d'amour - et de sexe - avec une femme d'âge mûre (aujourd'hui, on parlerait de cougar). Il s'imagine qu'avoir fait l'amour fait de lui un adulte... mais il continue de jouer au train électrique dans l'appartement de sa maîtresse... Et il s'imaginera être en train de vivre une histoire d'amour passionnée, réciproque et éternelle, jusqu'au jour où, proposant à sa belle de tout quitter et de fuir à l'autre bout du monde, il comprendra qu'elle n'est peut-être pas prête à quitter ce monde qui l'entoure, cette société de conventions, cette stabilité financière que lui apporte son mari.
Quelle déception pour le jeune homme encore plein des espérances et des illusions que l'on peut avoir à 16 ans ! Et si c'était justement ça entrer dans le monde adulte, perdre ses illusions ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !