"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apre`s le trou noir d'Auschwitz, il est temps de faire un bilan de ce que l'homme peut faire a` l'homme et de ce que cette analyse donne a` voir, a` penser, a` proble´matiser de l'ide´e de Dieu.
Les e´crivains incandescents sont ceux qui nous bru^lent. Cette bru^lure est pre´cise´ment le de´ploiement de cette somme me´taphysique apre`s Auschwitz parce que cette synthe`se bouscule comple`tement l'ide´e que l'on peut se faire de l'homme et de Dieu.
Les e´crivains incandescents sont ceux qui font que nous ne sommes plus les me^mes, avant et apre`s leur rencontre, leur lecture. Ils de´sinte`grent les repre´sentations confortables et ste´re´otype´es. C'est l'humanite´ de l'homme qui a rendu possible la Shoah, non sa monstruosite´, et Dieu n'a pas re´pondu. Il nous faut alors repartir de ze´ro, formule que Theodor W. Adorno utilisait quand il parlait d'Auschwitz, ce point ze´ro de la pense´e.
Plus fondamentalement et plus pre´cise´ment, les e´crivains incandescents sont ceux qui sont capables de tenir le Verbe quand il a e´te´ abandonne´ par Dieu, lorsque la re´ve´lation de la parole gi^t dans le silence de Dieu, dans la forfaiture divine.
Le pre´sent ouvrage pense plusieurs types d'incandescences: incandescence du pli dans l'Espe`ce humaine de Robert Antelme, incandescence de la fureur du style chez Piotr Rawicz, incandescence froide au bord de la folie chez Yitzhak Katzenelson, incandescence de la pense´e, de ce qu'on peut rendre pre´sent par le langage avec Imre Kerte´sz.
Mais toutes ces incandescences donnent a` voir de l'universel et de l'E^tre parce que les deux se disent de multiples fac¸ons. Venez vous penser, en tant qu'homme, dans l'universel, a` partir des e´crivains incandescents.
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