Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bien connu des services de police

Couverture du livre « Bien connu des services de police » de Dominique Manotti aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070442003
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Panteuil dans la banlieue parisienne, ses cités, ses squats, ses trafics et son commissariat. Sébastien Doche et Isabelle Lefèvre y sont affectés sous les ordres de la très ambitieuse et glaciale commissaire Le Muir, surnommée La Muraille. Parmi leurs collègues, les flics de la BAC de nuit qui... Voir plus

Panteuil dans la banlieue parisienne, ses cités, ses squats, ses trafics et son commissariat. Sébastien Doche et Isabelle Lefèvre y sont affectés sous les ordres de la très ambitieuse et glaciale commissaire Le Muir, surnommée La Muraille. Parmi leurs collègues, les flics de la BAC de nuit qui rackettent les filles de l'Est, mais aussi la tenace enquêtrice des RGPP, Noria Ghozali, qui a la ferme intention de mettre fin à certaines pratiques... Nous sommes en 2005 et le ministre de l'Intérieur met en place sa « nouvelle politique de sécurité ». Lorsqu'un squat de sans-papiers prend feu, tout Panteuil s'embrase et la guerre des polices fait rage.

Donner votre avis

Avis (3)

  • 3,5/5... Un roman qui détonne par son affligeant réalisme. Une bonne écriture desservant un bon polar bien noir et poisseux digne d'un scénario sortant direct des méninges d'Olivier Marchal. Une histoire de banlieues, de flics et politiques corrompus, de misère sur terre. Une bonne lecture dans...
    Voir plus

    3,5/5... Un roman qui détonne par son affligeant réalisme. Une bonne écriture desservant un bon polar bien noir et poisseux digne d'un scénario sortant direct des méninges d'Olivier Marchal. Une histoire de banlieues, de flics et politiques corrompus, de misère sur terre. Une bonne lecture dans l'ensemble. Seul point négatif si je puis dire, j'ai trouvé l'intrigue un peu faible et un peu lourde.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman policier addictif et haletant.

    Ancienne syndicaliste, professeure de l’histoire économique contemporaine, co-auteure de « L’honorable société » avec DOA, écrivaine engagée et primée, Dominique Manotti nous livre une chronique des banlieues saisissante à travers l’histoire d’un...
    Voir plus

    Roman policier addictif et haletant.

    Ancienne syndicaliste, professeure de l’histoire économique contemporaine, co-auteure de « L’honorable société » avec DOA, écrivaine engagée et primée, Dominique Manotti nous livre une chronique des banlieues saisissante à travers l’histoire d’un commissariat.

    Des novices aux anciens, des flics à vélo à ceux de la BAC de nuit rompus au métier, la plume de l’auteur offre une puissance de feu pour décrire les réalités du terrain.

    Squats, drogues, immigration clandestine, caïds, prostitution, trafics en tous genres, mairies, ordre sécuritaire, lois, flics honnêtes et véreux, commissaire ambitieuse, galons, stups, ripoux, IGS, RG, chantages, antigang, abus policiers, émeutes, répression, stratégies politique et économique, policiers victimaires et victimes, vie des cités, caillassages, radicalisation, inégalités sociales, suicides, meurtres, incendies, un gros cocktail qui se lit d’une traite !

    D. Manotti relate une actualité plus que jamais contemporaine sous la forme d’un excellent polar.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pantin, en banlieue parisienne à l’été 2005. Le commissariat est dirigé par la commissaire Le Muir, jeune femme ambitieuse adepte du tout sécuritaire, une flic qui ne veut pas de vagues mais surtout de bons résultats ; cela signifie qu’à tous les échelons on triche, on évite par exemple de...
    Voir plus

    Pantin, en banlieue parisienne à l’été 2005. Le commissariat est dirigé par la commissaire Le Muir, jeune femme ambitieuse adepte du tout sécuritaire, une flic qui ne veut pas de vagues mais surtout de bons résultats ; cela signifie qu’à tous les échelons on triche, on évite par exemple de prendre des plaintes mais par contre on a vite fait d’inculper sans trop se poser de question. Et puis la vie de commissariat ce sont de jeunes policiers qui débutent, des anciens englués dans la routine et parmi lesquels on trouve quelques individus qui « s’arrangent », qui ont pris leurs habitudes avec petits trafiquants et prostitués ; et enfin dans ce quartier difficile de plus gros requins qui magouillent dans l’immobilier et qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins, aider en cela par quelques flics corrompus.

    Dominique Manotti écrit un polar noir, haletant, passionnant. En un peu moins de 250 pages elle nous plonge dans un monde de flics véreux mais aussi de policiers qui essaient de changer les choses ; un monde de cités bétonnés avec ses petits trafics mais aussi ses » laisses pour compte », un univers où politique peut rimer avec criminalité.

    Ce roman paru en 2010 et disponible en poche (février 2011) chez folio policier. Il a obtenu le Prix 813 et c’est une récompense méritée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.