Béton armé : Shangaï au corps à corps

Couverture du livre « Béton armé : Shangaï au corps à corps » de Philippe Rahmy aux éditions Table Ronde

Orsque l'Association des écrivains de Shanghai l'invite en résidence, à l'automne 2011, Philippe Rahmy saisit cette chance, synonyme de péril. Fragilisé par la maladie, il se lance dans l'inconnu. Son corps-à-corps intense avec la mégapole chinoise, « couteau en équilibre sur sa pointe », « ville de folle espérance et d'immense résignation » donne naissance à un texte de rires et de larmes, souvent critique, toujours tendre, mêlant souvenirs d'enfance, rêves et fantasmes à la réalité. Bien plus qu'un récit de voyage, Béton armé est un flot d'images et de pensées que seule l'écriture a le pouvoir de contenir et de restituer.
« La vision qu'il nous livre de Shanghai est celle d'un homme pour qui cette ville représente non pas un lieu parmi d'autres, mais un nouveau monde. C'est qu'il lui en a coûté pour l'atteindre ! En notre siècle de vitesse et de facilité, Rahmy nous restitue un attribut qui fut longtemps propre au voyage : la difficulté. Il est plus près, à sa manière contemporaine, d'un Marco Polo que de nous. Les dangers que Rahmy a dû affronter ne sont pas les mêmes, mais ils sont aussi nombreux. Il en résulte un appétit de voir multiplié par le long jeûne de l'immobilité. » Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française.

• Né à Genève en 1965 de père franco-égyptien et de mère allemande, Philippe Rahmy est atteint de la maladie des os de verre. Égyptologue, licencié en philosophie, il collabore au site www.remue.net. Il a publié deux recueils de poésie aux Éditions Cheyne : "Mouvement par la fin", avec une...

Né à Genève en 1965 de père franco-égyptien et de mère allemande, Philippe Rahmy est atteint de la maladie des os de verre. Égyptologue, licencié en philosophie, il collabore au site www.remue.net. Il a publié deux recueils de poésie aux Éditions Cheyne : "Mouvement par la fin", avec une postface de Jacques Dupin (2005), couronné par le Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau et "Demeure le corps" (2007).

J'ai découvert Philippe Rahmy il y a quelques années en lisant "Mouvement par la fin : un portrait de la douleur", son premier livre paru en 2005 chez Cheyne-éditeur et recommandé par un de mes amis. Atteint de la maladie des os de verre, Rahmy tente tant bien que mal de "contrôler" cette douleur.
    Dans "Béton armé", l'auteur part en Chine invité par la très officielle Association des écrivains de Shanghai qui lui propose une résidence d’écriture. N'étant pas un grand voyageur, l'immersion dans cette mégapole chinoise est un véritable choc pour lui : "Shanghai n’est pas une ville. Ce n'est pas ce mot qui vient à l'esprit. Rien ne vient […] Un tumulte, un infini de perspectives, d'angles et de surfaces amplifiant le vacarme […] Des foules béantes s'étirent à perte de vue […] Des foules miroirs se font face sur les boulevards (…) chacune hypnotisant sa moitié complémentaire. Shanghai est à la fois mangouste et cobra."
    Philippe Rahmy est impressionné par l'architecture et le flux incessant des piétons : "La ville se dresse. Paysages vertical d’éléments inertes, signes de pouvoir […] Comme la vache qui regarde passer les trains, je ne comprends pas ce que je vois. Je suis fasciné par le mouvement."
    Tout le long du livre, il nous décrit des scènes de la vie quotidienne de Shanghai qui étonnent, font sourire ou révoltent les voyageurs occidentaux.
    Son style composé de phrases courtes mais percutantes fonctionne comme un marteau sur le lecteur qui lui permet ainsi de s'imprégner du texte. À travers ses rencontres avec les écrivains invités en résidence et les membres de l’association des écrivains de Shanghai, Rahmy s'interroge sur lui-même et le rôle de la littérature. Cette expérience littéraire a été très enrichissante pour Rahmy qui évoque un lien très fort avec Shanghai : "Ce que je cherchais se trouve pour part dans cette ville et pour part à l'intérieur de moi […] je perçois un rapport entre cette ville et mes souvenirs."
    Philippe Rahmy a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler 2013, qui "récompense l’excès, l’audace, l’érudition et l’inclassable", pour "Béton armé."

Pour en savoir plus sur ce livre remarquable, je vous invite à lire une excellente critique sur le site internet suivant : http://sebastienrongier.net/spip.php?article263.
    Bonne lecture !