Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La tragédie de l’amour, ou le triangle amoureux selon ce chef d’œuvre de Racine :
- Antiochus aime Bérénice qui aime Titus qui, bien que l’aimant, la rejette pour assumer l’héritage de l’empire romain.
- Profondément affectés, chacun, à tour de rôle, envisage de mourir (en se donnant la mort) : Bérénice à l’annonce de l’abandon de Titus, Titus à l’annonce du départ de Bérénice, Antiochus comprenant qu’il n’aura pas l’amour de Bérénice.
- Mais au final la raison (y compris politique) l’emporte sur l’amour : Bérénice part seule - retournant en Palestine, Titus reste à Rome assumant son rôle d’empereur et Antiochus part aussi, seul.
Beaucoup de bruit pour rien ? Une volonté de simplicité assumée et revendiquée par Racine dans sa préface
.
Relire en toute liberté (loin des obligations scolaires) permet de prendre encore plus de plaisir au chant de ces alexandrins et de la comédie humaine. Alors lisons, écoutons, voyons (quand on peut) cette pièce majeure de Jean Racine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !