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Constellation inédite de textes des années 60, consacrés à l'analyse de l'influence de la radio et du disque sur la musique, la variété des types d'écoute, la création musicale et sa réception, les liens entre musique et cinéma...
Dès les années 30, le philosophe Theodor W. Adorno s'est intéressé à l'apparition conjuguée de la musique contemporaine (l'École de Vienne) et des nouveaux moyens techniques de reproduction du son et de l'image (la radio, le disque, le cinéma). Jusqu'à sa mort, en 1969, il a inlassablement cherché à penser les relations complexes qu'entretiennent l'art, la technique et la culture dans la société moderne.
Certains de ces textes sont l'écho des émissions de radio qu'Adorno présentait lui-même, afin d'introduire les auditeurs à l'essence et à la connaissance de la musique et de les initier au sens de l'art et à sa raison d'être.
Tout en ruinant bien des clichés, encore en usage aujourd'hui, sur la culture, l'art et la musique, Adorno développe une pensée à la fois théorique et concrète, philosophique et poétique, sociologique et esthétique. Qu'est-ce, en effet, qu'écouter ? Comment écouter ? Comment et pourquoi écouter la musique ? Qu'entendons-nous au juste quand nous écoutons une oeuvre ? Dans quelle mesure les nouveaux moyens de reproduction et de diffusion du son modifient-ils notre écoute, voire la musique elle-même ? Critique radical de l'industrie culturelle et de la barbarie feutrée qu'elle annonce, il réhabilite cependant les techniques de reproduction et de diffusion.
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