Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bambois, la vie verte

Couverture du livre « Bambois, la vie verte » de Claudie Hunzinger aux éditions Cambourakis
Résumé:

Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la... Voir plus

Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la laine. Les saisons passent alors à teindre les toisons des brebis avec les plantes qui les entourent, puis à tisser tapis, coussins, gilets, objets-poèmes loin de tout savoir-faire artisanal. Bambois, la vie verte, publié en 1973, décrit un quotidien tout à la fois dur et insouciant qui fait écho aux aspirations de l'époque et rencontre rapidement un large lectorat. Lire Bambois aujourd'hui, premier récit d'une oeuvre prenant pour thèmes la forêt, la relation aux lieux et aux animaux, c'est revenir aux sources de l'inspiration de Claudie Hunzinger.
Épuisé depuis de nombreuses années, ce titre est le premier d'une toute nouvelle collection, Radeau, qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Savoir être païen
    Pour le couple Hunzinger au cœur de ces années soixante l’évidence est de retourner à l’essentiel, la terre. Pagel et Mélu s’installent dans les Vosges et se retroussent les manches. Il faut acheter une ferme, de la terre, ils commencent par un élevage de brebis mais celles-ci...
    Voir plus

    Savoir être païen
    Pour le couple Hunzinger au cœur de ces années soixante l’évidence est de retourner à l’essentiel, la terre. Pagel et Mélu s’installent dans les Vosges et se retroussent les manches. Il faut acheter une ferme, de la terre, ils commencent par un élevage de brebis mais celles-ci sont destinées à l’abattoir…
    Ensuite ils vont s’adonner au tissage, cette laine qui leur offre des merveilles.
    C’est âpre, difficile, il y a beaucoup d’enthousiasme et parfois des désillusions, il faut savoir surmonter le manque, la peur de l’absence d’argent et les dettes qui s’accumulent. Ce n’est pas être fou ou insouciant, c’est construire un projet qui vous fait être ce que vous êtes au plus profond de vous-mêmes. Même la solitude s’invite et il faut l’apprivoiser.
    Il y a de fabuleuses rencontres, des gens de passage, ceux qui reviennent, des liens qui se nouent.
    Il y a l’amour entre ces deux-là, comme une évidence, une communion d’âme et tout cela n’aurait pas été vivable sans cet amour-là.
    Et la littérature comme étai : « L’appétit aiguisé par une solitude bien poivrée ; et la démangeaison d’avoir tant empoigné les orties de la réalité nous tient, que sait apaiser la main des blanches lectures. »
    Alors cela a pu faire se gausser les bien-pensants , ceux qui savent mieux que les autres, mais il faut s’incliner devant un constat simple, ce couple est là au cœur des Vosges, au cœur de la nature depuis soixante ans.
    Ils ont tout surmonté et vivent en communion avec cette nature et ses saisons qui ont fait battre leur cœur et couler leur sang avec plus de force.
    Ils sont devenus ce qu’ils voulaient être.
    « […]c’est ça qui était si bien, et cette nécessité où nous étions de rendre les objets joyeux et utilisables. »
    J’ai découvert ce récit à sa sortie en 1973, la même année que Les choses de Pérec, comme un effet miroir.
    Cette réédition de Bambois est sublime, accompagnée de photos en noir et blanc de cette vie qui foisonne, qui jaillit joyeusement, compagne des voix qui s’élèvent dans ce récit au plus près de ce qui est vécu.
    Car il s’agit bien de partager et non pas de donner une leçon de morale.
    C’est un carnet de bord qui s’ouvre à nous, nous incite à être vigilant sur cette nature qui nous offre tout. Rien à voir avec une mode, une lubie.
    L’amour des animaux est omniprésent et dans le respect de ce qu’ils sont, l’histoire de l’ânesse Utopie est magique.
    C’est de cette profondeur que s’écoule l’essence, la saveur de la littérature de Claudie Hunzinger, il n’y a pas de posture juste ce respect la vie.
    Je la lis depuis longtemps, la relis et chaque fois je découvre des pépites qui m’enrichissent.
    Tous ses livres cultivent l’authentique et cette valeur perdurera.
    Une ode à la vie chaque fois renouvelée qui m’enchante car c’est une émotion absolue.
    ©Chantal Lafon
    https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2023/09/15/bambois/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.