"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans des chroniques sélectionnées parmi ses meilleurs textes parus dans la presse internationale (
Le Quotidien d'Oran, The New York Times, Financial Times, Le Temps, Le Point...), l'auteur de
Meursault, contre-enquête et de
Houris jette un regard lucide et implacable sur la France, où il vit désormais.
De 2015 à 2025, notre pays a vécu au rythme des attentats islamistes, des mouvements sociaux, des querelles identitaires et de la radicalisation politique.
Avant qu'il ne soit trop tard raconte cette décennie française si particulière, qui s'est ouverte sur un attentat et s'est refermée sur une dissolution. Une sombre période dont on n'a pas fini de subir les répliques...
" Entre Occident et Islamistan : à quoi je sers face à la montée des intégrismes ? Que puis-je faire ? Suis-je utile entre deux massacres ? Comment faire pour lutter contre l'obscurité, les égorgeurs ? Comment résister et changer le monde ? " Ainsi s'exprime Kamel Daoud, quelques jours après les attentats de
Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, en janvier 2015.
Ces événements rappellent à l'écrivain un souvenir terrible : la guerre civile qui a meurtri son pays, l'Algérie, dans les années 1990. Une guerre qu'il a vécue comme journaliste et dont rapidement il estime qu'elle peut avoir un " remake français ". Son rôle, estime-t-il, est de nous mettre en garde.
Avant qu'il ne soit trop tard se lit comme on consulterait une boussole. Son auteur y revendique la seule liberté qui vaille : celle de penser par soi-même. Et de bousculer les idées reçues, déranger les rentes intellectuelles et projeter sur les lâchetés de notre temps une lumière crue. En refermant le livre, on se dit : " Il a osé l'écrire ! "
Kamel Daoud, dans une langue splendide, nous permet de maintenir le bon cap, celui de l'humanisme et de la raison, si précieux à l'heure où les passions tristes se déchaînent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !