Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux vents des mers australes

Couverture du livre « Aux vents des mers australes » de Katell Faria aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234095359
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je n'en revenais pas. Ce qu'il me proposait, c'était de participer à l'une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D'appareiller depuis l'île de la Réunion pour descendre au sud de l'océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les... Voir plus

« Je n'en revenais pas. Ce qu'il me proposait, c'était de participer à l'une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D'appareiller depuis l'île de la Réunion pour descendre au sud de l'océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants... De mettre le cap sur les plus vastes des terres émergées de cette partie du globe : les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam.

Les terres de la désolation. Un immense territoire né sur d'anciens volcans et façonné par des vents impitoyables. Un sanctuaire marin où patrouillent les orques et chantent les baleines. Je le croyais inaccessible au commun des mortels. »

Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l'océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu'il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur...

Entre terre et mer, ce livre au regard très personnel nous questionne sur le sens de l'engagement et nous invite à penser l'aventure comme moteur de l'existence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un titre qui invite au voyage, une couverture plaisante et me voila partie avec la narratrice dans son aventure au bord du Nivôse.
    En Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques...
    Voir plus

    Un titre qui invite au voyage, une couverture plaisante et me voila partie avec la narratrice dans son aventure au bord du Nivôse.
    En Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l’océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu’il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur…
    Nous allons découvrir avec son journal les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam. elle nous décrit la vie quotidienne au bord d'une frégate, les escales et nous parle des différents membres d'équipages. Elle nous parle aussi d'elle, de son histoire, (son engagement auprès de femmes Kurdes en Syrie, son engagement personnel).
    Ce récit de voyage est un bel hommage aux membres d'équipage de frégates françaises qui sillonnent les mers, que ce soient du personnel militaire, scientifiques, culturels (puisqu'elle est sur cette frégate pour écrire, une sorte de résidence d'écriture à bord d'un bateau), des membres d'équipage, masculins mais aussi féminins.
    Elle nous décrit aussi ses îles des mers australes, les habitants, humains ou animales, et les paysages de ces régions.
    Je vais lire prochainement un autre de ses textes, "les aventurières du ciel" qui est un hommage à des aviatrices
    #Auxventsdesmersaustrales #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.