Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un titre qui invite au voyage, une couverture plaisante et me voila partie avec la narratrice dans son aventure au bord du Nivôse.
En Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l’océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu’il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur…
Nous allons découvrir avec son journal les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam. elle nous décrit la vie quotidienne au bord d'une frégate, les escales et nous parle des différents membres d'équipages. Elle nous parle aussi d'elle, de son histoire, (son engagement auprès de femmes Kurdes en Syrie, son engagement personnel).
Ce récit de voyage est un bel hommage aux membres d'équipage de frégates françaises qui sillonnent les mers, que ce soient du personnel militaire, scientifiques, culturels (puisqu'elle est sur cette frégate pour écrire, une sorte de résidence d'écriture à bord d'un bateau), des membres d'équipage, masculins mais aussi féminins.
Elle nous décrit aussi ses îles des mers australes, les habitants, humains ou animales, et les paysages de ces régions.
Je vais lire prochainement un autre de ses textes, "les aventurières du ciel" qui est un hommage à des aviatrices
#Auxventsdesmersaustrales #NetGalleyFrance
Une biographie assez complète sur les 6 pionnières les plus connues de l’aviation du début 20ème siècle :
Adrienne Bolland, française (1895-1975)
Beryl Markham, kéniane d'origine britannique (1902-1986)
Hélène Boucher, française (1908-1934)
Maryse Bastié, française (1898-1952)
Bessie Coleman, noire américaine (1892-1926)
Maryse Hilsz, française (1901-1946)
Dans un milieu strictement masculin, quel n’était pas le milieu strictement masculin à cette époque, ces femmes prisent de passion pour l’aviation ont tout bravé pour pouvoir voler et pour certaines tenter et battre des records !
Cette passion n’en n’était pas moins dangereuse pour les hommes mais les choses leur étaient plus aisées à réaliser. Je n’ai pas fait de recherches pointues mais il me semble que le pourcentage d’aviatrices passées à la postérité est supérieur à celui des hommes, vu leur faible nombre !
Je suis déjà admirative de tous ces aventuriers, découvreurs, explorateurs mais encore plus de ces femmes qui ont osé se dresser contre une société totalement patriarcale où elles n’étaient même pas reconnues comme un être à part entière en-dehors du père ou du mari ! Quant à Bessie Coleman... difficile d’imaginer un tant soit peu ce qu’elle a vécu !
#Lesaventurièresduciel #NetGalleyFrance
Le portrait de six aviatrices précurseuses dont le nom aurait marqué l’Histoire si elle n’avait pas été écrite par des hommes.
Comme d’autres du même genre, cet ouvrage est composé de notices biographiques de femmes méconnues ou oubliées. Ici on se concentre sur six pionnières de l’aviation: Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman et Maryse Bastié. Connaissiez-vous un de ces noms? Moi pas. Et pourtant ces femmes ont défié la gravité et battu de nombreux records, à une époque où monter dans un avion était la garantie d’en mourir un jour ou l’autre.
Une lecture passionnante, qui m’a beaucoup appris non seulement sur ces femmes méconnues qui auraient pourtant mérité une place d’honneur dans les manuels d’Histoire, mais aussi sur les prémisses de l’aviation, les combats féministes de l’époque et bien d’autres sujets.
La plume est agréable et efficace, j’aurais malgré tout un reproche à faire sur le format choisi par l’autrice: selon moi, une biographie ne devrait pas comporter de dialogues, sauf s’ils sont avérés, et certainement pas des pensées des personnes présentées. Si on n’y était pas (et j’imagine mal qu’on puisse aller se balader dans la tête de ces femmes), on exploite les faits, on ne laisse pas place à son imagination.
En dehors de ce point négatif, ç’a été une très bonne lecture, très intéressante, indignante parfois, et très instructive. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !