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Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art

Couverture du livre « Aujourd'hui, on dit travailleur·ses de l'art » de Louise Drul et Julia Burtin Zortea aux éditions 369 Editions
Résumé:

Sur quels rapports de production repose la création ? Les représentations dominantes de l'artiste comme un individu isolé ne créant que par lui-même et pour lui-même invisibilisent depuis longtemps la précarité et les souffrances qui structurent le milieu de l'art. Contre l'idée que la passion... Voir plus

Sur quels rapports de production repose la création ? Les représentations dominantes de l'artiste comme un individu isolé ne créant que par lui-même et pour lui-même invisibilisent depuis longtemps la précarité et les souffrances qui structurent le milieu de l'art. Contre l'idée que la passion et la vocation viendraient, à elles seules, nourrir l'artiste, des mobilisations émergent aujourd'hui, à l'image du collectif La Buse qui situe réflexion et actions dans le champ des arts visuels. Tout en témoignant des rapports de pouvoir et d'exploitation qui procèdent de la faible régulation du milieu de l'art, ses membres militent pour une réforme du statut et de la rémunération des artistes-auteur·es et de leurs complices précarisé·es. Sous l'identité commune de travailleur·ses de l'art, ils et elles invitent à repenser les rapports de travail sur une tonalité collective.

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