Au Service du Vivant

Couverture du livre « Au Service du Vivant » de Warnecke Ursula aux éditions Books On Demand

Réchauffement climatique, pollution, dégradation de la nature, extinction d'espèces... et si l'intelligence artificielle détenait la solution? Ou pas.

Linda, une Américaine retraitée, vit sur la Cote Bleue dans un village de pécheurs, près de Marseille, quand son petit-fils lui télécharge une toute nouvelle IA. Elle s'amuse à lui poser des questions, à chatter avec lui, puis une idée incongrue lui vient à l'esprit: et si je demandais à l'intelligence artificielle de sauver le vivant sur terre?
Avec l'aide de Paul, programmeur et spécialiste en intelligences artificielles, elle semble y parvenir. Dans le monde entier, les comptes des plus grands pollueurs de la planète se trouvent mystérieusement débités au profit d'ONG engagées pour la protection de la nature. Pendant que la finance internationale s'affole, la recherche sur les énergies renouvelables porte ses fruits et les moyens pour mettre en oeuvre une transition sont enfin là.
Mais...