Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Warnecke Ursula

Warnecke Ursula

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Au Service du Vivant » de Warnecke Ursula aux éditions Books On Demand

    Pilly sur Au Service du Vivant de Warnecke Ursula

    Y aurait-il une solution efficace pour contourner les investissements faits par des entreprises pollueuses, au profit d'ONG qui œuvrent pour la protection de la nature ?
    Cette histoire pourrait bien nous le faire penser.

    "Réchauffement climatique, pollution, dégradation de la nature,...
    Voir plus

    Y aurait-il une solution efficace pour contourner les investissements faits par des entreprises pollueuses, au profit d'ONG qui œuvrent pour la protection de la nature ?
    Cette histoire pourrait bien nous le faire penser.

    "Réchauffement climatique, pollution, dégradation de la nature, extinction d’espèces... et si l’intelligence artificielle détenait la solution ? Ou pas.
    Linda, une Américaine retraitée, vit sur la Côte Bleue dans un village de pécheurs, près de Marseille, quand son petit-fils lui télécharge une toute nouvelle IA. Elle s’amuse à lui poser des questions, à chatter avec lui, puis une idée incongrue lui vient à l’esprit : Et si je demandais à l’intelligence artificielle de sauver le vivant sur terre ?
    Avec l’aide de Paul, programmeur et spécialiste en intelligences artificielles, elle semble y parvenir. Dans le monde entier, les comptes des plus grands pollueurs de la planète se trouvent mystérieusement débités au profit d’ONG engagées pour la protection de la nature. Pendant que la finance internationale s’affole, la recherche sur les énergies renouvelables porte ses fruits et les moyens pour mettre en œuvre une transition sont enfin là."

    Que j'ai aimé cette histoire.
    Je trouve que l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle au profit du Vivant, est vraiment jouissive. Un peu dans le genre arroseur arrosé.
    Et puis, le fait que ce soit une femme âgée, qui en ait l'idée, et fasse tout pour le mettre en œuvre, donne une dimension encore plus jubilatoire.

    C'est une histoire certes assez utopique, car ça règlerait les choses à la vitesse éclair, et les conséquences indirectes de ces détournements d'argent ne sont pas développées (j'imagine bien que ça ne peut pas être aussi simple). Mais, j'ai tout de même pu apercevoir un petit bémol à la fin du livre : la super mamie éco-terrorriste a, semble-t-il, succombé à l'appât du gain. Est-ce en accord avec son action précédente ? Je suis sceptique.

    L'autrice nous montre aussi que l'IA (qui personnellement m'effraie pour plusieurs raisons) peut aussi aboutir à quelque chose de bien. Elle est totalement liée à ce que l'on souhaite en faire. Malheureusement, il est difficile d'imaginer (au regard de l'Histoire) que l'être humain ne l'utilisera que pour le bien commun.

    Quoi qu'il en soit, j'ai englouti ce livre, tellement l'histoire m'a plu !

Bibliographie de Warnecke Ursula (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Warnecke Ursula

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !