"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, en 1926, le jeune Henry découvre la relation adultérine qu'entretiennent deux de ses professeurs. La solitude de M. Reed, marié et père de famille, l'intrigue ; tout comme le fascinent la beauté et le caractère passionné de Mlle Channing. Henry va être le témoin complice et muet de la tragédie qui se noue au lieu maudit appelé Noir-Étang.
Magnifique roman, sombre mais tout en retenue, à l'écriture très classique, XIXème siècle.
Noir comme l'étang, ce livre est noir et puissant, merveilleusement bien écrit et un suspens qui vous tient jusqu'à la fin.
L'arriver de cette nouvelle institutrice va bouleverser certains habitants de le ville de Chatam, une romance sous fond de roman policier très bien mené va nous faire suivre l'idylle caché entre Élisabeth et Leland Reed père de famille marié, des relations,interdites, une romance tragique , un joyau de littérature tout en maitrise qui se dérouleras au lieu dit noir étang, allez y et vous verrez...
Je suis "fan" des livres de Thomas H. Cook !
"Au lieu-dit Noir Etang" est d'une construction admirable (comme toujours !) : le narrateur, vieilli, dévide ses souvenirs en des allers-retours entre passé lointain et présent. Souvenirs ravivés par des lieux, des personnes, des objets... Il revisite ainsi son adolescence et en particulier la dernière année de l'école dirigée par son père. Comme par le phare de Cape Cod, des pans de l'histoire sont éclairés d'une lumière brutale, d'autres sont laissés dans l'ombre... momentanément. Un puzzle se crée sous les yeux du lecteur qui devra attendre la toute dernière page pour avoir une vue complète de l'intrigue et de ses conséquences.
Les thématiques chères à l'auteur sont présentes : liens familiaux, incompréhension entre un fils et son père, aspiration à un avenir autre, plus riche, plus libre, échos du passé sur le présent...
Tout dans ce roman concourt à en faire un livre inoubliable !
Une belle lecture que je ne peux que conseiller !
En revenant dans le passé pour nous narrer une histoire qui a bouleversé sa vie, le narrateur nous place dans le rôle qui a été le sien à l'époque, d'observateur témoin du drame. On est alors transporté dans une atmosphère noire et sombre d'une petite bourgade perdue du début du 20ème siècle. On va y rencontrer les personnages aussi attachants qu’intrigants que l'on va suivre dans une histoire d'amour tragique et les rumeurs qu'elle va engendrer.
Passant constamment de 1926 à des dizaines d'années plus tard, ce roman raconte aussi la naïveté et l'insouciance de la jeunesse, qui manque de recul et d'expérience pour prendre les bonnes décisions. Le narrateur découvre avec l'âge, le rôle qu'il a peut-être joué malgré lui dans ce terrible fait divers, aveuglé qu'il était par ses croyances innocentes d'enfant face à l'amour.
Racontée dans une langue simple et agréable, Thomas H Cook imagine un décor extrêmement visuel, avec ses mystères et son ambiance noire mélancolique, où l'amour n'a d'issue que dans les profondeurs des marécages du lieu dit Noir-Etang!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !