"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le tour de chauffe que constituait le premier volet des aventures d'Astérix, le guerrier gaulois s'éloigne pour de bon de son village et des environs, pour monter à Lutèce !
Le scénario est nettement plus consistant, les jeux de mots et gags improbables se multiplient, et Obélix est cette fois-ci très présent. Goscinny et Uderzo se régalent de son potentiel comique même si, fait notable, notre ami ne se vexe pas (encore) lorsqu'on le traite de "gros".
Les traits des personnages se rapprochent doucement de leur aspect final et le Lutèce d'Uderzo est particulièrement travaillé et agréable à l'œil.
Évidemment, on rit des anachronismes qui feront le charme de toute la saga, et le cadre parisi... pardon, lutécien, s'y prête à merveille. Agitation permanente, rivière polluée, embouteillages (ou plutôt amphoreillages !)... Comment ça, tous ces tracas ne dateraient pas d'hier ? ;-)
En résumé, un album indispensable de la série, même s'il est loin d'être le seul !
Dans ce deuxième épisode, Panoramix casse sa serpe d'or permettant de conférer au gui cueilli ses pouvoirs magiques pour la potion. Astérix se propose d'aller jusqu'à Lutèce pour acheter une nouvelle serpe à Amérix qui est le meilleur fabricant. Arrivé en ville, Amérix a disparu et les serpes devenues introuvables se vendent à prix d'or.
Dans cet album, le duo se forme. Astérix et Obélix deviennent des amis inséparables et ne vont plus se quitter. Beaucoup de personnages font leur apparition et quelques caricatures sont à relever au fil de la lecture. Le scénario est rondement bien mené ne laissant pas souffler le lecteur qui prend donc un immense plaisir à lire une bande dessinée à l'histoire pleine de rebondissements. De plus, les auteurs s'amusent à parodier les accents des différentes de la Gaule ou encore de barbares Goths.
Le graphisme s'est amélioré entre l'album précédent et celui-ci. Les personnages comme Panoramix et Obélix ont réellement changé au niveau de leur apparence, le trait est plus fluide.
En somme, un très bon album qui n'a pas pris une ride.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !