Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Le roman qui a inspiré la série diffusée sur France 3 !Silence, on tue ! C'est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d'interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d'un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer... Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.Après le succès de Poulets grillés (prix des lecteurs du Livre de Poche) et de Rester groupés, Sophie Hénaff poursuit sa série désopilante et savoureuse. On en redemande !
Vous aimez les polars ? Alors venez par ici : choisissez, lisez et chroniquez !
Cet opus est pour moi, incontestablement, le meilleur des trois.
La capitaine Eva Rosière s’est lancée dans une carrière de scénariste. C’est dans ce cadre que l’on va retrouver toute l’équipe de bras cassé de la Commissaire Anne Capestan. Le réalisateur qui travaille avec Eva Rosière est retrouvé mort d’un coup de couteau et, manque de chance pour elle, Eva Rosière avait juré devant témoins de le tuer. Ses anciens collègues arrivent donc tous à la rescousse. Ils vont mener l’enquête, comme à leur habitude, de la façon la moins conventionnelles qui soit. Il faut quand même dire, si vous n’avez pas lu les autres opus, qu’aucun de ces flics n’est conventionnels. Si ils sont arrivés dans l’équipe de Capestan, c’est qu’ils ont eu un problème de parcours, et c’est le moins que l’on puisse dire.
La lecture est toujours plaisante, drôle, piquante. Les chapitres s’enchainent avec une fluidité parfaite. Même si l’humour est un peu moins présent que dans les 2 autres opus (et c’est peut être juste une impression car on commence à bien connaitre les personnages et donc, on est moins surpris par leur comportement hors norme), l’énigme est, elle, bien plus profonde et travaillée.
Vous n’imaginez pas le plaisir qui fut le mien en apprenant que Sophie Hénaff et son équipe de bras (pas si) cassés reprenaient enfin du service ! S’il m’a encore fallu patienter jusqu’à la parution effective de ce titre si bien trouvé, je me suis évidemment précipitée en librairie le jour même de sa sortie pour retrouver la Commissaire Anne Capestan et ses acolytes qui m’avaient tant manqués…
Mais pas dans leur petit cocon judiciaire de la rue des Innocents cette fois-ci : Changement de décor avec ce nouvel opus qui nous envoie tout droit sur un plateau de cinéma pour une savoureuse intrigue pleine de rebondissements oscillant entre une folle partie de Cluedo et les romans d’Agatha Christie… Jusqu’à un dénouement tout à fait digne de la Reine du Crime !
Si l’on retrouve bien volontiers nos attachants Poulets Grillés – au premier rang desquels notre Commissaire devenue Maman -, c’est avec surprise et curiosité qu’on évolue et investigue à leurs côtés dans un tout autre environnement. C’est à la fois original, enrichissant et exaltant, tant et si bien qu’on ne lit pas ce roman… Non : On le dévore de la première ligne jusqu’à son point final… Et l’on regrette alors que l’aventure soit déjà terminée…
Car la plume de Sophie Hénaff est toujours aussi fluide, attrayante et agréable, son style empreint d’humour et de légèreté pour un polar désopilant mais pourtant efficace : Un véritable régal !
En bref, un polar truculent mené tambour battant par une auteure de talent et des personnages qu’on a déjà hâte de retrouver !
(Lu en mars 2019)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/03/chroniques-2019-art-et-deces-de-sophie.html
Un peu gras le poulet grillé... mais ça se digère quand même à peu près. L'enquête passe en arrière plan de situations plus ou moins drôles, en fonction du degré de caricature ou d'auto-caricature que le lecteur est prêt à accepter. Même si la lecture reste fluide et que le plaisir de retrouver la bande d'emplumés demeure, le résultat est un peu en dessous des deux premiers, le trait étant parfois un peu lourd dans la description de la "jeune maman Capestan" et du monde du cinéma. Quant à l'histoire et à la mince intrigue, le déjanté franchit un peu trop souvent les limites de l'improbable. J'attendais ce troisième volume, je redoute un peu le quatrième.
Après Poulets grillés et Rester groupés (pas lu), retour de la brigade des inclassables. Sans faire durer le suspense plus longtemps, je ne peux pas dire que je me sois esclaffé. Assez décevant finalement par rapport à ce que j'avais pu lire un peu partout sur cette série. Les personnages sont bien sympathiques, certes, mais l'humour tombe souvent à plat et les nombreux essais de digressions comiques m'ont plutôt semblé des longueurs et des redites un peu poussives. La comédie policière n'est pas un genre aisé, et lorsque l'humour de l'auteure ne sied pas au lecteur, eh bien ma fois, c'est qu'il faut passer à autre chose. Néanmoins, je suis allé au bout de cette histoire qui ne provoque aucun rejet ni déplaisir. Pas de surprise, manque de punch, c'est dommage car Sophie Hénaff a bâti une équipe qui laisse envisager des moments beaucoup plus drôles et décalés. Si je peux me permettre un conseil -j'ose, mais qui suis-je pour donner conseil ?-, chère Sophie -vous permettez que j'use de votre prénom ?- : lâchez-vous, débridez-vous la plume -rien de vulgaire, aucune pensée salace ou autre de ma part-, osez la démesure , vos personnages méritent au moins cela !
C’est désormais de notoriété publique, un bon Hénaff, ça se dévore ! Ce troisième opus des aventures croustillantes des « Poulets grillés » ne fait pas exception à la règle.
Loin de repasser les plats, Sophie Hénaff, nous régale à nouveau de cette ambiance originale et savoureuse qui fut sa marque de fabrique dès l’apparition de sa brigade hors normes. Cette fois encore, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent moment de lecture : une intrigue crédible et très bien ficelée au rythme subtilement dosé, des visages familiers que l’on retrouve en salivant de bonheur mais dont la personnalité évolue et réserve quelques (bonnes !) surprises, de nouveaux personnages bien charpentés qui viennent pimenter le récit (dont une toute petite personne à croquer !) et cette patte incomparable, mélange équilibré de rigueur et de légèreté, qui donne tout son sel à l’histoire. Bref, Sophie Hénaff relève haut la main le défi délicat de la série qui dure sans perdre sa saveur et son « Art et décès » laisse derrière lui, comme ses prédécesseurs, un sérieux goût de « revenez-y » !
Troisième épisode des «Poulets grillés», forts de leurs précédents succès, mais privés au départ de deux de leurs membres. La commissaire et chef de groupe Anne Capestan est en congé maternité et la capitaine Eva Rosière en dispo pour assister au tournage du long métrage dont elle est l'éminente scénariste.
Cette dernière est en bisbille avec son réalisateur. A force de répéter haut et fort qu'elle va le tuer, elle lui porte sérieusement la poisse puisqu'il est retrouvé raide mort, un couteau dans le dos.
Malgré son statut de policière, Eva se retrouve en tête de la liste des suspects et fait appel à ses collègues pour la sortir de ce mauvais pas, d'autant plus que le proc' chargé de l'affaire l'a mauvaise depuis une série télé dans laquelle il a été particulièrement soigné par la capitaine romancière.
La commissaire elle-même reprend officieusement du service - son directeur ne voulant pas qu'elle écourte son congé –, avec Joséphine, la prunelle de ses yeux, le seul nouvel élément à intégrer la fine équipe, apportant son tempérament de feu, sa capacité à échapper à la vigilance de sa mère pour s'approprier à la vitesse de l'éclair tout ce qui se trouve à sa portée, pièces à conviction incluses.
Le groupe au grand complet, chien et rat compris, vole au secours de la malheureuse Eva pour découvrir le vrai coupable et, aucun challenge n'étant au dessus de leurs capacités et de leur confiance en eux, sauver le film de la catastrophe par la même occasion.
On nage comme d'habitude en plein délire, chaque policier apportant sa compétence et son grain de folie personnel dans une enquête qui tient la route, revisitant le Cluedo façon septième art, la commissaire finissant même par se la jouer Hercule Poirot.
Après 'Poulets grillés', où nous avions fait la connaissance d'Anne Capestan et de sa brigade de bras cassés, et 'Rester groupés' où ils élucidaient des meurtres annoncés, on retrouve ces policiers atypiques sur le tournage d'un film au scénario original d'Eva Rosière, la scénariste de séries-télés membre de la brigade.
Dans ce roman, Anne raccourcit son congé parental pour venir enquêter sur le meurtre du scénariste officiel du film ...
Eva est une coupable évidente ...
Malgré la présence encombrante de Joséphine, la fille d'Anne âgée de 18 mois, notre brigade déploiera tous ses talents pour élucider ce crime, et découvrir les dessous du cinéma !
Des personnages toujours attachants, une commissaire tenace, même si la maternité a endormi ses réflexes (seule faute de goût de ce roman!), une peinture peu reluisante du milieu du cinéma et un rejet du quartier de La défense (mais pourquoi donc, !) font de ce roman un ensemble un peu plus hétéroclite que les deux précédents ...
Un roman quand même plaisant, un gentil roman d'été ... ça tombe bien, l'été, c'est maintenant !
Quel plaisir de retrouver toute la petite bande ! Familiarisé avec l’ensemble des personnages grâce aux deux précédents épisodes, je me suis lancé tête baissée dans cette aventure.
Sophie Hénaff reprend les éléments qui ont fait le succès de cette série. Tout d’abord, l’aventure repose sur les bases d’un polar classique. Suite à la découverte d’un cadavre, l’équipe va enquêter afin de connaître le fin mot de ce crime. Les indices apparaissent au fur et à mesure et les investigations nous mettent sur des pistes différentes. Chaque acteur devient un suspect potentiel et on se laisse balader jusqu’à la résolution de l’affaire.
Bien sûr, l’autrice a gardé son éventail de personnages, tous aussi barrés les uns que les autres. Toujours aussi caricaturaux, ils continuent d’être drôles et attachants. Chaque scène dans laquelle ils apparaissent, est un prétexte à la loufoquerie. Les dialogues sont à chaque fois savoureux et les poursuites rocambolesques. Grâce une écriture simple et très visuelle, à l’instar d’un cartoon, les rebondissements se succèdent sans baisse de rythme et on se marre régulièrement.
Ce nouvel opus reste donc dans la même veine et les fans ne seront pas déboussolés. Je conseille aux novices de lire, si ce n’est les deux précédents, au moins le premier volume des Poulets Grillés, pour connaître mieux les protagonistes et profiter un maximum des facéties de ces joyeux lurons.
Le gros point fort de la série de Sophie Hénaff réside dans le fait qu’elle ne se prend jamais au sérieux. Son seul objectif est de divertir et je peux vous dire que c’est réussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à repartir dans les nouvelles péripéties de cette équipe de choc. Pour se détendre, lire ce cocktail de légèreté et de sourire est une bonne décision. Vivement la suite !
http://leslivresdek79.com/2019/05/28/461-sophie-henaff-art-et-deces/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !