Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
territoire canadien, le nunavut est né le 1er avril 1999.
ceux qui se sont désignés comme les inuit, " les hommes ", étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres, " peuple du froid " depuis quatre mille ans, autonomes depuis moins de dix ans ! sait-on que plus un seul inuk ne vit aujourd'hui dans un igloo ? vingt-huit communautés, sédentarisées, trente mille inuit, disposant de toutes les commodités du monde dit " civilisé ", se partagent un territoire grand comme quatre fois la france.
est-ce à dire que les inuit sont devenus comme tout le monde ? ce serait trop simple ! si la chasse et la pêche restent des activités essentielles, l'avion, le skidoo, la télévision ont bousculé une société qui se projette vers l'avenir à la fois avec inquiétude et espoir. l'arctique a été le terrain de prédilection de découvreurs, d'aventuriers, de savants : des explorateurs cartographes à la recherche du mythique passage du nord-ouest aux pionniers de la compagnie de la baie d'hudson et aux baleiniers écossais.
de nombreux sites témoignent de leurs passages et de leurs découvertes. profondément indifférents pendant des siècles à toute cette effervescence, les inuit savent désormais que cette histoire fait aussi partie de leur patrimoine. après une quinzaine de voyages en arctique et trois expéditions, les auteurs racontent comment " tout a commencé ", quand ils ont rencontré ceux qui n'attendent personne : les inuit, leur terre, le nunavut, et nanook, l'ours blanc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !