Archéologie de l'intime

Couverture du livre « Archéologie de l'intime » de Clothilde Delacroix aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu'elle croit condamné par une malédiction funeste.

Porté par la douceur d'aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d'une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d'une mère en devenir.

Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l'autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d'humour.

• La très belle BD Archéologie de l’intime de Clothilde Delacroix est un récit graphique touchant et délicat.

À travers des illustrations douces aux couleurs pastel, l’autrice nous plonge dans l’épreuve de sa grossesse compliquée : une hospitalisation prolongée, un accouchement prématuré par césarienne et le passage en soins intensifs.

Avec une grande sensibilité, elle se réapproprie cet épisode traumatique pour mieux le comprendre, tout en tissant une belle relation avec son enfant, aujourd’hui adolescente.

Le trait léger et poétique de l’autrice adoucit la dureté de son vécu, apportant une touche d’espoir et de lumière, surtout pour celles qui se reconnaîtront dans ce parcours émotionnel.

Cette bande dessinée explore avec finesse des thèmes universels comme la maternité, la résilience et la reconstruction après un moment difficile.

C’est une BD émouvante, sincère et pleine de tendresse.

• Un album aux graphismes en aquarelle colorée et lumineux, une métaphore graphique, une libération de la parole d'une femme, authentique, intime, réappropriation d'un corp, du traumatisme, une déculpabilisation de son angoisse quand on attend un être, les émotions, l'amour, une traversé intérieur...

Un album aux graphismes en aquarelle colorée et lumineux, une métaphore graphique, une libération de la parole d'une femme, authentique, intime, réappropriation d'un corp, du traumatisme, une déculpabilisation de son angoisse quand on attend un être, les émotions, l'amour, une traversé intérieur avec aussi de la légèreté par un ton humoristique. Journal de bord de grossesse, parcours médical, documents.

Grossesse, Maladie, Médecine, Maladie, Solitude, Réconcialiation, Déculpabilisation.