Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Archéologie de l'intime

Couverture du livre « Archéologie de l'intime » de Clothilde Delacroix aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034770397
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et... Voir plus

Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu'elle croit condamné par une malédiction funeste.



Porté par la douceur d'aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d'une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d'une mère en devenir.



Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l'autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d'humour.

Donner votre avis

Avis (3)

  • De Clothilde Delacroix, je connaissais les albums jeunesses "Lolotte" (Bonne nuit Lolotte ! Le doudou de Lolotte et Le goûter de Lolotte) car je les lis à mon fils depuis qu'il a 3 ans. J'étais curieuse de la découvrir sur un sujet plus adulte. C'est pourquoi j'ai sollicité la version numérique...
    Voir plus

    De Clothilde Delacroix, je connaissais les albums jeunesses "Lolotte" (Bonne nuit Lolotte ! Le doudou de Lolotte et Le goûter de Lolotte) car je les lis à mon fils depuis qu'il a 3 ans. J'étais curieuse de la découvrir sur un sujet plus adulte. C'est pourquoi j'ai sollicité la version numérique sur #NetGalleyFrance auprès des Éditions Dupuis, que je remercie pour cette découverte.

    Dans #Archéologiedelintime, Clothilde Delacroix nous propose ici un récit intime, émouvant, onirique et réaliste de sa grossesse, de sa maternité et de sa parentalité. Après une naissance compliquée et dangereuse, elle revient sur les étapes qui l'ont transformée en Maman, avec tout le recul et l'humour que le temps accorde parfois. Elle explore toutes les questions par lesquelles une fille, femme, future mère puis jeune mère peut passer, tantôt avec délicatesse, tantôt avec brutalité.

    L'artiste alterne le récit de sa vie de maman presque aguerrie avec ses souvenirs de femme enceinte, puis de fin de grossesse difficile et une naissance très compliquée, menant jusqu'au danger. L'alternance permet de relativiser dès le départ : tout va bien, la petite fille a à présent 5 ou 6 ans. Les dernières planches nous révèle même une pré-ados attachée-attachante.
    Evidemment, ça m'a rappelé des souvenirs, plus ou moins joyeux ou carrément délicieux (comme de petites bulles...) ! Je suis née par césarienne et mes deux enfants aussi, alors, forcément, plusieurs pages m'ont beaucoup "parlé". J'ai aussi appris des choses au sujet des "préma".

    Les dessins sont orignaux, alternant croquis de presse et aquarelles. Certains passages décrivent parfaitement les sensations qu'on peut ressentir suite à une opération ou lorsqu'on commence à sombrer vers une étrange et dangereuse inconscience. Malheureusement, je n'ai pas été emballée par l'univers graphique, qui, à mon sens, manque d'harmonie par rapport à l'histoire racontée. En revanche, certaines vignettes reflètent parfaitement, et avec beaucoup d'humour de situation, les sentiments ambivalents qu'une grossesse - même souhaitée - peut générer pour une femme. J'ai aussi eu quelques difficultés à déchiffrer les mots - ce qui est très inconfortable dans un album - et la mise en page de certaines pages ne facilitent pas la lecture... Mais peut-être que cet inconfort est dû au format numérique.

    Enfin et surtout, les textes sont absolument merveilleux : résilience, émotion, humour, intelligence, simplicité, pédagogie, introspection... tout cela est parfaitement retranscrit par les mots (mieux que par les images, à mon sens).

    #Archéologiedelintime #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La très belle BD Archéologie de l’intime de Clothilde Delacroix est un récit graphique touchant et délicat.

    À travers des illustrations douces aux couleurs pastel, l’autrice nous plonge dans l’épreuve de sa grossesse compliquée : une hospitalisation prolongée, un accouchement prématuré par...
    Voir plus

    La très belle BD Archéologie de l’intime de Clothilde Delacroix est un récit graphique touchant et délicat.

    À travers des illustrations douces aux couleurs pastel, l’autrice nous plonge dans l’épreuve de sa grossesse compliquée : une hospitalisation prolongée, un accouchement prématuré par césarienne et le passage en soins intensifs.

    Avec une grande sensibilité, elle se réapproprie cet épisode traumatique pour mieux le comprendre, tout en tissant une belle relation avec son enfant, aujourd’hui adolescente.

    Le trait léger et poétique de l’autrice adoucit la dureté de son vécu, apportant une touche d’espoir et de lumière, surtout pour celles qui se reconnaîtront dans ce parcours émotionnel.

    Cette bande dessinée explore avec finesse des thèmes universels comme la maternité, la résilience et la reconstruction après un moment difficile.

    C’est une BD émouvante, sincère et pleine de tendresse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un album aux graphismes en aquarelle colorée et lumineux, une métaphore graphique, une libération de la parole d'une femme, authentique, intime, réappropriation d'un corp, du traumatisme, une déculpabilisation de son angoisse quand on attend un être, les émotions, l'amour, une traversé intérieur...
    Voir plus

    Un album aux graphismes en aquarelle colorée et lumineux, une métaphore graphique, une libération de la parole d'une femme, authentique, intime, réappropriation d'un corp, du traumatisme, une déculpabilisation de son angoisse quand on attend un être, les émotions, l'amour, une traversé intérieur avec aussi de la légèreté par un ton humoristique. Journal de bord de grossesse, parcours médical, documents.

    Grossesse, Maladie, Médecine, Maladie, Solitude, Réconcialiation, Déculpabilisation.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.