Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La très belle BD Archéologie de l’intime de Clothilde Delacroix est un récit graphique touchant et délicat.
À travers des illustrations douces aux couleurs pastel, l’autrice nous plonge dans l’épreuve de sa grossesse compliquée : une hospitalisation prolongée, un accouchement prématuré par césarienne et le passage en soins intensifs.
Avec une grande sensibilité, elle se réapproprie cet épisode traumatique pour mieux le comprendre, tout en tissant une belle relation avec son enfant, aujourd’hui adolescente.
Le trait léger et poétique de l’autrice adoucit la dureté de son vécu, apportant une touche d’espoir et de lumière, surtout pour celles qui se reconnaîtront dans ce parcours émotionnel.
Cette bande dessinée explore avec finesse des thèmes universels comme la maternité, la résilience et la reconstruction après un moment difficile.
C’est une BD émouvante, sincère et pleine de tendresse.
Un album aux graphismes en aquarelle colorée et lumineux, une métaphore graphique, une libération de la parole d'une femme, authentique, intime, réappropriation d'un corp, du traumatisme, une déculpabilisation de son angoisse quand on attend un être, les émotions, l'amour, une traversé intérieur avec aussi de la légèreté par un ton humoristique. Journal de bord de grossesse, parcours médical, documents.
Grossesse, Maladie, Médecine, Maladie, Solitude, Réconcialiation, Déculpabilisation.
J’ai beaucoup aimé ce livre car nous avons de monde très différent et cela est très bien représentés dans ce livre merci à Florence Hinkel pour ce super livre !!
Clothilde Delacroix a un sens de l’observation, du dessin tel qu’elle croque avec esprit les situations du quotidien. Qu’elle dresse un univers pour la littérature jeunesse ou mette en scène une auto fiction en bulles, l’autrice parvient à saisir toute la sincérité des êtres. Sa tendresse, au sens de profonde écoute des autres et de leurs atermoiements intimes, se trouve dans les détails. Elle capte le réel sans s’y enfermer grâce aux détails qu’elle ajoute. Des couleurs étonnantes, l’expressivité d’un regard (chez elle, les yeux montrent la surprise, l’agacement, l’affection, la complicité), un accessoire, tout transforme ce réel en fiction tout en conservant la sincérité des situations. La mère reproche à sa fille de grandir, l’adolescente repère les contradictions chez sa mère (par exemple l’épilation à faire ou pas), la fatigue monoparentale, le physique, la sexualité… Avec Clothilde Delacroix, il n’y a pas de sujets tabous. Elle pointe les failles de ses personnages, leurs troubles, ce qu’elles portent consciemment ou non, leurs questionnements, leurs fantaisies. Ces états d’esprit donnent lieu à des gags, à des discussions et à des pirouettes inattendues. L’humour est écrit et visuel chez elle.
Avec beaucoup d’énergie, se met en place la cohabitation et parfois la confrontation entre ces deux êtres et leur vision du monde. Il faut discuter, écouter, accepter les incohérences de l’autre et s’en moquer gentiment. Clothilde Delacroix regarde tout avec gourmandise et parvient à retranscrire cela sur papier avec évidence. A chaque page, on ressent l’amour qui lie la mère et la fille, cet amour qui se nourrit du passé (la mère revoit sa fille à différents âges), qui s’enrichit du présent (la fille partage ses chamboulements avec sa mère) et qui dessine un futur dans lequel elles seront toujours là, uniques mais ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !