Couverture du livre « Archéologie de l'inaction : Pourquoi ne faisons-nous rien (ou presque) face à la catastrophe ? » de Frederic Samama aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Notre inaction face au climat constitue une énigme. Que s'est-il passé pour que nous nous retrouvions dans une situation où, sans mobilisation massive, plusieurs milliards de personnes pourraient disparaître d'ici la fin de ce siècle ? Une énigme, parce que ce risque est connu depuis des décennies. Une énigme surtout, car cette situation est le fruit de notre propre action. Pourquoi ce suicide collectif ? Et pourquoi cette inaction ?

L'hypothèse posée ici est que les sociétés fonctionnent comme des organismes vivants, à la recherche d'énergie tout en optimisant leur consommation. Les sciences cognitives nous proposent pour le comprendre un modèle efficace : l'inférence bayésienne, selon laquelle le cerveau est en quête permanente de lois à partir de ses observations. Sauf que ce mécanisme peut aussi être dysfonctionnel ; c'est le cas quand l'individu, fort de ses certitudes, ne met plus à jour sa représentation du monde.

Ce livre revisite ainsi l'histoire, de Sapiens aux marchés financiers, à la recherche de ces moments de sur-confiance qui sont à l'origine de tant de fragilités. Cette « boîte-à-outils » peut alors être remobilisée pour proposer un nouveau rapport à la nature, collectif et de responsabilité, qui, par écho, s'étend aux êtres humains entre eux.