"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times« Comment ne pas être sous le charme ? » People« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c'est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus« Un régal de bouquin dont les pages se tournent toutes seules ! » Maxx Un an et demi après avoir exaucé le voeu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
Après la mort de Will, Lou a du mal à suivre ses conseils, à vivre pleinement et à aller de l'avant. Installée à Londres et serveuse dans un aéroport, elle végète jusqu'à la rencontre inopinée de la fille cachée de Will, qui déborde de questions. Et si Lily était le cataclysme dont elle avait finalement besoin ?
On ne se refait pas, Lou a besoin de se sentir utile, et avec la jeune fille qui débarque dans sa vie, elle va être servie. Et cela va même lui donner un bon coup de pied aux fesses.
Au-delà du deuil, l'auteure évoque ici le changement, les peurs qu'il inspire et qu'il faut lever. Il est également question des choix, des erreurs que l'on aura tous un jour ou l'autre à traverser. Lou prend plus que conscience de l'impermanence des choses, de sa vulnérabilité. Et si son altruisme et ses rencontres la façonnent, c'est le rendez-vous sincère avec elle-même qui va être déterminant.
J'ai aimé son histoire d'amour avec Sam, l'ambulancier qui la malmène et qui lui intime de prendre des risques. Les personnages sont, avec leur force et leurs fragilités, plus que jamais attachants. Les conflits, les quiproquos ou les rapprochements nous offrent des moments savoureux de partage. L'écriture est fluide, intelligente et savamment dosée.
Rien n'est parfait, et pourtant c'est à la bonne place et au bon moment. Lou semble se réconcilier avec la vie, et nous aussi. Le reste, l'avenir nous le dira avec la suite et la fin de cette saga...
Will est mort, d'après sa propre volonté, Louisa n'a rien pu faire pour lui faire changer d'avis. Et maintenant ? Que reste-t'il? Le souvenir de leurs baisers, le souvenirs de leurs prises de bec, le souvenir de leur complicité et plus que tout, le souvenir de leur amour.
Malheureusement, rien de palpable, rien de concret, alors, comment remonter la pente ? Comment continuer une vie qui s'est arrêtée au moment de l'impact le plus fort possible, cette déchirure laissée par l'absence de l'être aimé ?
C'est auprès de personnes dans sa situation qu'elle va tenter de redonner du sens à sa vie, auprès d'êtres meurtris par la disparition d'un être cher que Louisa va rencontrer au sein d'un cercle de parole.
Pourra-t-elle tenir la promesse faite à Will de vivre enfin sa vie? Peut-on être de nouveau heureux quand la vie nous a ainsi mis à l'épreuve ?
Jojo Moyes nous offre un roman très agréable à lire et plein d'espoir.
Lors de ma dernière année de vie professionnelle, nous avions mis en place, au niveau de notre service, une mi,i bibliothèque où chacun déposait les romans qu'il avait apprécié, ne souhaitait pas conserver et qui passaient ainsi de mains en mains.
Certains tournaient rapidement, d'autres stagnaient et certains s'arrachaient !
C'est dans ce contexte que j'avais lu 'Avant toi', en 2015, mais je n'avais jamais pu en lire la suite tant la liste d'attente était importante !
Et cette année, je l'ai gagné en passant une étape du challenge 'Cœur d'artichaut' !
Un roman comme j'en lis peu, empli de bons sentiments et de situations quasi invraisemblables, où on retrouve Louisa, hébergeant et prenant en charge Lily, la fille de Will qui n'a découvert son père qu'après la mort de ce dernier ...
La mère de Lily, un peu écervelée, les parents de Will peu réactifs à la découverte de cette petite fille ado ...
Louisa se remet tant bien que mal de la mort de Will, est en décalage par rrapport à sa propre famille, est un peu déboussolée, et pour ene rien arranger tombe de son toit-terrasse !
Bref, plein d'éléments cousus ensemble par de gros points de fil blan (voire fluo) composent un roman qui se lit, mais sans grand plaisir.
Chaque chapitre amène son lot d'invraisemblances et même la fin est bancale
A vouloir cibler trop large, moins le livre devient cohérent !
Dommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !