"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout est là,
comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu'au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles - un détail jamais révélé à la presse...
LA signature du serial killer Vernon Chester. Sauf que... Voilà plus d'un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu'irrespirable...
" Méfiez-vous des apparences chez Claire Favan... "
Le Point
Encore un excellent thriller signé Claire Favan!
Cette fois-ci, elle nous emmène sur les traces d'un tueur en série exécuté après avoir été surpris en flagrant délit mais dont des nouvelles victimes sont retrouvées après son exécution avec des détails tus au grand public.
Erreur judiciaire ? Explication mystique?
Claire Favan s'amuse beaucoup avec les nerfs de ses lecteurs et de ses personnages qu'elle malmène avec le plus grand soin et ce n'est pas l'inspecteur Sandino qui dira le contraire!
Un thriller qui se lit donc en apnée du début à la fin.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/05/apnee-noire-claire-favan.html
Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir les romans de l'autrice Claire Favan alors quand j'ai trouvé d'occasion en très bon état à moins de 2€ "Apnée noire" et "dompteur d'anges", je n'ai pas du tout hésité.
Dans ce roman, le lieutenant Vince Sandino qui est alcoolique depuis la mort de sa famille un an auparavant. Un crime sordide commis à Columbia va lui faire reprendre du service et il va devoir collaborer avec Megan Halliwell, agent du FBI. Le meurtre commis porte la même signature que ceux commis un an plus tôt par un dénommé Chester que Megan a arrêté. Sauf que Chester vient d'être exécuté...
Et malheureusement, c'est une grosse déception pour moi.
Pourtant, j'ai bien aimé les cinquante premières pages qui étaient assez prenantes, mais la suite de l'intrigue m'a ennuyé au plus haut point tant, elle est plate et cousue de fil blanc. Au fil des chapitres, on accumule de plus en plus les invraisemblances et les clichés du genre sont presque tous au rendez-vous entre le policier alcoolique, son chef qui passe son temps à le défendre, les enquêteurs qui couchent ensemble...
Je n'ai pas du tout accroché au couple d'enquêteurs. Entre Vince Sandino, le policier alcoolique qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort de sa femme et de ses enfants et qui comme par hasard à l'arrivée de l'agent du FBI qui va enquêter avec lui fais son deuil en moins de deux et n'a plus qu'une envie, c'est de coucher avec elle.
Quant à Megan Halliwell, c'est un personnage également hyper cliché. Elle est insupportable au plus au point. Avec Vince, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour un rien toutes les deux pages pour coucher ensemble une cinquantaine de pages plus loin.
Avec tous ces clichés, j'ai fini par me désintéresser complétement du sort des personnages et j'ai lu le dernier tiers du roman en diagonale.
En bref, une grosse déception pour moi. Entre les personnages hyper clichés et l'intrigue cousue de fil blanc, ce roman n'était pas du tout pour moi.
J'espère que le deuxième roman de cette autrice que j'ai dans ma pile à lire me plaira beaucoup plus.
Premier livre que je découvre de cet auteur et je suis conquise ! Au delà du style d'écriture très agréable à lire, j'ai été happée dès les premières lignes par cette histoire très bien ficelée et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Je vous recommande de le lire !
Claire Favan revient avec ce troisième roman différent des deux précédents. L'auteur écrit avec brio et prouve une fois de plus son véritable potentiel. Le lecteur est en apnée du début jusqu'à la fin du roman, les événements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Claire fouille la psychologie des personnages avec finesse pour s'intéresser aux personnages principaux: le flic au passé trouble et aux fêlures cachées et une jeune agent du FBI qui tente de s'affirmer au sein de la police mais qui cache de lourds secrets. L'auteur ne manque pas de nous plonger dans une atmosphère noire et oppressante sans oublier le scénario qui nous tient en haleine tout au long du roman.
L'effet est garanti, vous ne lâcherez plus ce roman ! alors n'hésitez plus et succombez à Apnée noire!
Je me suis plongé littéralement dedans . J'ai été captivé par se roman et l'histoire a su me surprendre jusqu'au bout . Pas un instant je m'en suis lassé . Non au contraire j'étais en totale osmose avec se roman j'ai même failli rater ma station de métro et j'ai été même dérangé pendant ma lecture par ma voisine de siège . Tout y ai on plonge on parcours les mots , les lignes et on se fait piège presque arriver à la fin. Moi quand un livre me captive et me rend accro j'enchaîne avec les autres romans de Claire Favan après celui-ci je continue avec " Miettes de Sang " ♥ ←
Avec Claire c'est comme ça, j'ouvre le livre et je suis, dès la première page, happée par l'histoire...
Apnée noire, c'est l'histoire de Megan, une pointure du FBI qui a tout pour elle. Elle est belle, elle est célèbre grâce à ses affaires résolues, c'est une acharnée du travail... elle est envoyée pour aider Vince, un flic qui a sombré dans l'alcoolisme suite à un drame familial. Il n'est plus que l'ombre de lui-même, il est imbibé d'alcool, tous les jours. Personne ne le pense capable d'assumer la charge d'une enquête si difficile. L'enquête se dessine autour de meurtres qui répondent à un mode opératoire très précis, invariable, sans aucune fausse note. Le mode opératoire du tueur est connu des services du FBI. Sauf que le tueur a été condamné et qu'il est mort par injection létale. Alors, copycat ? Ou bien est-ce que le vrai coupable est toujours en liberté?
Avec Apnée noire, on peut parler de coup de cœur. La narration est parfaite, aucune lenteur, aucun détail superflu. On est plongé dans la déchéance d'un flic hanté par son passé, mais on ne plonge à aucun moment dans le pathos. D'ailleurs, Claire, je crois pas qu'elle connaît le pathos. Elle ne vous laisse aucun répit, jusqu'à la dernière page vous vous prenez des chocs dans les dents.
Un grand bravo et une mention très bien pour ce livre!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !