Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un moustique qui pique un crocodile, un jeune garçon qui souhaite que sa vieille mère quitte son quartier violent, des coccinelles qui font de la balançoire, un distributeur de savon liquide dépressif et un bousier qui fête son anniversaire?: les histoires courtes et saynètes présentées dans Anti Reflux forment un univers fantasmagorique et mignon, d'où émerge peu à peu une réalité crue.
À travers une série d'histoires courtes articulées autour d'un récit principal, David Amram convoque l'imagerie des cartoons des années 1930 pour nous entraîner dans son monde candide et angoissant. Tout en jouant de cette opposition entre un style naïf et des sujets oppressants, son travail évoque l'esthétique de Placid et Muzo ou de Jim Woodring agrémenté d'une bonne dose d'absurdité. Son trait, affirmé et énergique, procure un rythme dynamique à l'ensemble et accentue le rapprochement avec les dessins animés du début du XXe siècle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !