Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anthracite

Couverture du livre « Anthracite » de Valerio Evangelisti aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743613006
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1875. Dix ans ont passé depuis la fin de la guerre de Sécession. Les jeunes Etats -Unis sont désormais un territoire à conquérir pour les puissants conglomérats de l'industrie du rail, du charbon et de l'acier.
Entré au service des Molly Maguires, une organisation secrète qui opère au sein des... Voir plus

1875. Dix ans ont passé depuis la fin de la guerre de Sécession. Les jeunes Etats -Unis sont désormais un territoire à conquérir pour les puissants conglomérats de l'industrie du rail, du charbon et de l'acier.
Entré au service des Molly Maguires, une organisation secrète qui opère au sein des mineurs irlandais de Pennsylvanie, Pantera se découvre au coeur d'un puzzle complexe. Ici, les conflits sociaux ne sont que façade, masquant des forces souterraines qui se livrent une lutte sans pitié dont l'enjeu est la domination de l'Amérique pour les siècles à venir.
Du Nord industriel à l'Ouest agricole, des ouvriers de Philadelphie aux hors-la-loi du Missouri, Pantera chevauchera à la lisière d'une fracture nsondable entre deux Amériques possibles. Au bout de sa route l'attend un ennemi symbolique et occulte, l'Homme des Rats, et le spectre d'un projet démentiel : recouvrir les Etats-Unis de charbon et de métal. Face à pareille menace, cette fois, le Colt du plus habile des mercenaires ne suffira peut-être pas à enrayer une transformation à la portée historique.
Descendant direct des anti-héros du western italien, le pistolero-sorcier Pantera est, à leur instar, cynique, violent et peu bavard. Mais sa spécificité est ailleurs: comme on l'a vu dans Métal Hurlant et Black Flag, ses précédentes apparitions, il se retrouve toujours projeté dans le rôle de défenseur malgré lui des faibles et des opprimés d'une société américaine en pleine mutation. Car dans ce gros roman basé sur une documentation
exemplaire, l'anecdote westernienne s'efface devant la peinture sociale et politique des origines de l'Amérique moderne. Comment oublier en lisant ce livre la formation de Valerio Evangelisti, historien des luttes de classe
avant de devenir romancier ? L'auteur trouve ici, plus encore que dans les aventures médiévales de l'inquisiteur Eymerich, un terrain particulièrement adapté à une contamination de la littérature de genre par l'instillation de
la critique sociale.

Donner votre avis