Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ange Leca : histoire complète

Couverture du livre « Ange Leca : histoire complète » de Tom Graffin et Victor Lepointe et Jerome Ropert aux éditions Bamboo
  • Date de parution :
  • Editeur : Bamboo
  • EAN : 9782818996294
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Belle Époque prend l'eau et les cadavres flottent. Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons... Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier.Ange Leca, jeune... Voir plus

La Belle Époque prend l'eau et les cadavres flottent. Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons... Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier.Ange Leca, jeune journaliste rebelle, dépendant à l'alcool et opiomane abstinent, décide de mener son enquête. Mais celle-ci va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne l'imaginait et ébranler ses dernières certitudes. Et il n'est pas certain qu'Emma, sa nouvelle addiction, l'aide à garder la tête froide...

Donner votre avis

Avis (6)

  • Hiver 1910, la Seine submerge la capitale, c’est la grande crue. Tout remonte à la surface, les rats, les passions, les vieux démons et les cadavres.
    Le corps d’une femme atrocement mutilée et démembrée est retrouvé dans une malle flottant au fil de l’eau. Ange Leca, journaliste enquêteur...
    Voir plus

    Hiver 1910, la Seine submerge la capitale, c’est la grande crue. Tout remonte à la surface, les rats, les passions, les vieux démons et les cadavres.
    Le corps d’une femme atrocement mutilée et démembrée est retrouvé dans une malle flottant au fil de l’eau. Ange Leca, journaliste enquêteur corse, accompagné de son fidèle chien Clémenceau vient d’être mis à la porte de son journal pour alcoolisme. Il est accros à la « fée verte » l’absinthe, opiomane abstinent et volage, il est l’amant d’une femme mariée. Ange se lance dans l’enquête afin de pouvoir identifier ce cadavre mystérieux, mais ce qu’il ne sait pas encore, est que son enquête va toucher sa vie privée.
    L’année dernière, Pelaez et Chabert, dans cette même collection « Grand Angle » nous offraient également avec « Automne en Baie de Somme » un polar d’époque et d’ambiance. Avec « Ange Leca » nous sommes projetés vingt ans plus tard et nous sommes immergés dans l’époque post Mucha au moment où la Seine déborde et inonde de nombreux quartiers de Paris. Victor Lepointe dessine ce moment inhabituel et le Paris de la belle époque dans un réalisme surprenant. Les personnages féminins avec leurs grandes tenues, et même sans, sont tout en grâce et en élégance. Le dessin, d’une grande finesse est abouti. Hormis quelques planches, il reste dans une ambiance grisâtre correspondant au mauvais temps et à l’enquête malsaine pour laquelle il va graphiquement très loin.
    Les scénaristes se sont inspirés des grandes figures de cette époque pour créer l’intrigue. Nous retrouvons Docteur Paul, médecin légiste qui interviendra lors des plus grands procès de l’époque tels ceux de Landru, Petiot, Bonnot. Mais également Marie-François Goron, chef de la Sureté, ici devenu détective après son départ à la retraite. Sans oublier Raoul de Vaux dit « le Baron Perché » et Jules Lévy libraire et éditeur parisien, noctambule avéré. L’histoire colle également aux affaires de l’époque où de nombreux cadavres de femmes démembrées furent retrouvés. Enfin, les personnages féminins sont inspirés des « demi-mondaines » ou « grandes horizontales », telles « La belle Otero » ou « La Païva », ces reines des nuits parisiennes, belles et intelligentes qui étaient entretenues par des hommes souvent mariés, suffisamment riches pour subvenir aux besoins de leur foyer et de leur maîtresse.
    Un document de huit pages nous resitue, photos à l’appui, le contexte historique, les personnages évoqués dans l’album et les grandes affaires criminelles de l’époque.
    Cet album est destiné aux adultes car les dessins très réalistes pourraient heurter. Annoncé au départ comme un album unique, Victor Lepointe, lors d’une séance de dédicace, m’a averti que la fin abrupte pouvait surprendre mais qu’ une suite était en cours.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La Bande dessinée Ange Leca raconte une enquête autour d’un meurtre sordide au temps de la Belle Epoque. Un journaliste spécialiste des faits divers s’improvise détective et c’est très réussi.

    Lors de la grande crue de 1910, Ange Leca finit une nuit très alcoolisée dans le lit de sa...
    Voir plus

    La Bande dessinée Ange Leca raconte une enquête autour d’un meurtre sordide au temps de la Belle Epoque. Un journaliste spécialiste des faits divers s’improvise détective et c’est très réussi.

    Lors de la grande crue de 1910, Ange Leca finit une nuit très alcoolisée dans le lit de sa maîtresse, espérant que le mari sera retenu en raison des événements climatiques. En rentrant chez lui, à l’aide des pompiers et de leur barque, ceux-ci lui parlent de cadavres qui remontent et notamment celui d’une femme non identifiée, horriblement mutilée. L’enquête d’Ange Leca commence !

    L’attrait de cette BD ne se situe pas forcément dans l’intrigue, en fait plutôt assez peu probable. Ce sont les illustrations et l’ambiance qui est savoureuse. Le contexte historique est respecté avec attention et documentation.

    Tom Graffin, auteur d’un premier roman adapté en BD, et Jérome Robert, enseignant féru de criminologie et de l’époque victorienne, se sont associés pour écrire son scénario. Victor Lepointe s’est chargé des illustrations et de la colorisation.

    À la fin, quelques pages pour replacer l’histoire dans la grande et les personnages dans une réalité ! Intéressant !

    Ange Leca est à découvrir pour son univers et la qualité de son graphisme. Une bande dessinée historique à l’allure de polar assez réussie.

    Certainement, le début d’une série !

    Suite de la chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/04/ange-leca/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « ANGE LECA » de Tom Graffin et Jérôme Ropert au scénario et Victor Lepointe à la palette graphique se déroule à Paris en 1910 au moment de la grande crue de la Seine. Un journaliste corse exilé dans la capitale, Ange Leca, découvre fortuitement un abominable crime et va s’improviser enquêteur...
    Voir plus

    « ANGE LECA » de Tom Graffin et Jérôme Ropert au scénario et Victor Lepointe à la palette graphique se déroule à Paris en 1910 au moment de la grande crue de la Seine. Un journaliste corse exilé dans la capitale, Ange Leca, découvre fortuitement un abominable crime et va s’improviser enquêteur sans se douter que cette affaire pourrait bien concerner certains de ses proches …

    L’intrigue ne déparerait pas dans la série « Paris Police » écrite par Fabien Nury puisque l’histoire commence aussi par la découverte d’une « malle sanglante et qu’ on y trouve de même, au milieu des personnages de fiction, des personnes ayant réellement existé.

    Comme la Seine en sortant de son lit fait remonter à la surface ce qu’on a voulu y enfouir - la fameuse malle - l’album va écorner l’image de papier glacé qu’on a de la Belle Epoque et nous en montrer l’âpre réalité.
    Graffin a longtemps œuvré comme biographe familial et est habitué à travailler sur faits réels tout en les mettant en scène pour susciter l’intérêt. Ropert, quant à lui, passionné de criminologie et de l’époque victorienne, est co-scénariste du jeu de plateau « Sherlock Holmes détective conseil ». L’album est donc étayé par une solide documentation comme le souligne le bienvenu cahier historique final. La fin, aussi frustrante pour le lecteur qu’elle puisse être, transcrit aussi parfaitement la réalité de l’époque : les crimes n’étaient souvent pas élucidés et les tueurs de filles ou de demi-mondaines jouissaient d’une certaine impunité …

    Le « sfumato » de Lapointe crée également une atmosphère fantastique. On a l’impression parfois que le héros évolue dans le monde des morts et Paris se pare alors des couleurs de ses cauchemars. Ce côté mortifère de la Capitale est d’autant plus souligné par le contraste établi entre ces pages en gris bleuté et celles, lumineuses, consacrées à l’île de Beauté.

    Ce talent graphique est pour moi la plus belle découverte d’un album à l’intrigue classique ; le héros est également intéressant à cause de ses failles. On se prend à rêver que ce journaliste romantique revienne dans un nouvel opus.

    Chronique complète sur notre blog www.bulles2dupondt.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un album, qui dès la première de couverture, ne pouvait que me donner envie de plonger dans Le Grand Canal ? Et bien non, nous ne sommes pas à Venise, mais bien à Paris, comme l’indique la Tour Eiffel en arrière-plan.

    Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer pour que les rues de la...
    Voir plus

    Voilà un album, qui dès la première de couverture, ne pouvait que me donner envie de plonger dans Le Grand Canal ? Et bien non, nous ne sommes pas à Venise, mais bien à Paris, comme l’indique la Tour Eiffel en arrière-plan.

    Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer pour que les rues de la capitale soient recouvertes d’eau ?
    Ce récit se déroule en janvier 1910, quand que la Seine, en raison d’une pluviométrie importante, s’est mise à déborder.
    Alors qu’il rentre chez lui, après une nuit en charmante et adultérine compagnie, le journaliste Ange Leca croise des pompiers transportant, en barque, une valise dans laquelle se trouve un corps de femme horriblement mutilé.

    Ni une ni deux, flairant le scoop comme l’aurait fait son fidèle Clemenceau (son chien), il décide de les accompagner à la morgue pour obtenir de plus amples informations.
    C’est ainsi que débute l’enquête d’Ange pour le compte de son journal Le Quotidien. Enfin, seulement pour quelques heures, puisque son patron le licencie sur le champ, prétextant que ce règlement de compte entre bandes rivales n’intéressera personne.
    Et voilà l’ex-journaliste prêt à en découdre pour trouver qui a bien pu assassiner celle qui semble être une jeune couturière.

    Alors, si je dois expliquer ce que j’ai aimé dans cet album, soit cela prendra trop de caractères et je n’en ai plus assez (des caractères, pas du caractère), soit je me simplifie la tâche et je vous dis tout. Absolument tout.
    Un anti-héros, absolument pas lisse, qui aime les substances illicites.
    Une période incroyable historiquement, le Paris de la Belle Époque.
    Une enquête policière menée par un enquêteur à qui tout le monde met des bâtons dans les roues.
    Un dessin, mais qu’il est beau, avec des camaïeux de bleu, de gris et de marron, et cette ambiance brumeuse en raison de la neige.
    Un cahier documentaire très intéressant en fin d’album.

    Qu’ajouter de plus ? Mais si bien sûr, j’aimerais bien qu’Ange Leca m’embarque dans de nouvelles aventures. Entre les anarchistes, les bandes rivales, le préfet Lépine, il y a bien un début de scénario qui pourrait prendre vie incessamment ? Sous peu ?
    Alors merci messieurs pour ce très bon début de série.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans les méandres d'un Paris de la belle époque nous suivons un homme qui vit d'amour et d'opium. Seulement voilà, alors que les plus belles avenues de la capitale se noient sous les aléas de Dame nature un meurtre remonte à la surface. Il n'en fallait pas plus pour lancer cet expatrié corse sur...
    Voir plus

    Dans les méandres d'un Paris de la belle époque nous suivons un homme qui vit d'amour et d'opium. Seulement voilà, alors que les plus belles avenues de la capitale se noient sous les aléas de Dame nature un meurtre remonte à la surface. Il n'en fallait pas plus pour lancer cet expatrié corse sur les traces du meurtrier.

    Cette enquête haletante prends racine dans une ambiance sombre et lugubre où le choix des couleurs froide  joue son rôle à merveille.

    Le récit est agréable à suivre, les auteurs prennent le temps de nous faire suivre pas à pas les recherches et déductions de notre héros, en explorant en parallèle la vie chaotique de ce dernier.

    Bien qu'un poils courte la lecture est plaisante et saura vous tenir en haleine jusqu'à l'ultime page !

    En bref voilà un polar classique mais fort agréable, le tout dans un cadre étonnant !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Paris a les pieds dans l'eau en cet hiver 1910. Une crue historique qui qui fait remonter les rats et un corps de femme démembré et décapité. Ange Leca est un jeune journaliste qui a quitté sa Corse natale pour monter à la capitale où il se noie dans l'absinthe et les bras d'une femme mariée. Il...
    Voir plus

    Paris a les pieds dans l'eau en cet hiver 1910. Une crue historique qui qui fait remonter les rats et un corps de femme démembré et décapité. Ange Leca est un jeune journaliste qui a quitté sa Corse natale pour monter à la capitale où il se noie dans l'absinthe et les bras d'une femme mariée. Il va se lancer dans une enquête sombre au coeur du Paris de la Belle époque.

    Les 2 scénaristes, Tom Graffin (Jukebox motel) et Jérôme Ropert, nous plantent une intrigue polar classique dans un contexte qui ne l'est pas. Belle trouvaille que ce Paris inondé en pleine Belle époque. Une époque bien dépeinte et soutenue par un travail documentaire efficace dont on a la trace dans un épilogue historique qui est toujours le bienvenu.

    Une intrigue classique dsais-je, entre triangle amoureux et reines de la nuit parisienne, courtisanes et hommes d'affaires dans une époque alors plus marquée pour ses crimes que pour ses arrestations. Classique mais efficace, réaliste et somptueusement dessinée.

    Car le travail graphique de Victor Lepointe est pour moi une découverte et une révélation. Il nous brosse un Paris gris et terne, une Belle époque qui contraste avec les images que l'on s'en fait. C'est vraiment beau, décors et personnages. Ce travail à la palette graphique nous offre un rendu naturel saisissant dans une belle unité de couleurs restreintes.

    J'aurais bien vu une intrigue plus longue, plus complexe... Et je me dis que ce personnage pourrait bien revenir pour d'autres aventures tant ce type de héros se prête à la récurrence. Un très bel album donc, un bon polar historique qui appelle une suite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.