"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Premier chef-d'oeuvre de Racine, qui lui valut, à vingt-sept ans, d'être comparé au grand Corneille, Andromaque fut à sa création un véritable triomphe. En réinventant l'histoire de la veuve d'Hector captive de Pyrrhus, roi d'Épire, il inaugurait une nouvelle forme de tragédie, où l'amour devenait source de tous les périls et de tous les égarements. Dans cette pièce aux puissants effets pathétiques, marquée par le désordre extrême des sentiments, les personnages, emportés par leurs passions, se livrent aux pires excès sans jamais cesser d'être d'authentiques héros. Dossier : 1. Les sources de la pièce 2. La Querelle d'Andromaque 3. Caractères et passions, de la dramaturgie classique à la critique moderne 4. Passions et tragédie : le plaisir des larmes 5. La peinture des passions et les genres d'Andromaque 6. Postérité de l'oeuvre.
(Re)Lire et écouter les alexandrins de Racine ... c'est se laisser porter dans des tragédies classiques et intemporelles.
Avec Andromaque, comme cela a déjà été écrit :
« Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort »
Contrairement à Bérénice qui s’achève sans morts malgré les triangles amoureux redoutables, il y aura bien ici une fin tragique avec son lot de « morts de personnages ».
Mais, comme pour un polar, il ne faut pas dire combien et qui.
Alors il faut lire Racine, sans contrainte scolaire, pour le seul plaisir.
Et quelques citations bien connues :
Hermione :
Ah ! je l’ai trop aimé pour ne le point haïr !
ou encore
Pyrrhus
Il faut se croire aimé pour se croire infidèle
Tragédie en 5 actes
Superbe, Sublime, Magnifique ... J'en frissonne encore ! Quelle belle langue ce français !! J'aime les mots et dans cette tragédie, j'en ai eu pour mon compte !
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime son mari Hector qui est mort ... Ici, il est impossible à la fois d'aimer et d'être aimé !
Oreste prononce cette phrase superbe à la fin où il tombe dans la folie : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" il s'agit d'une allitération, une figure de style : la répétition d'une sonorité, SSS, qui donne l'idée d'une émotion, ici le trouble et le danger.
Je suis en admiration devant tant de talent !!!
Tragédie classique au style soigné, grande prouesse poétique comme c est souvent le cas chez Racine.
un classiqe lu au collège et rendu vivant par une prof de français exceptionnelle
Ma pièce de théatre préférée: folie, amour, trahison, héroisme,chantage, tout y est.
Excellent livre!!!
Merveilleusement bien écrit, de plus en alexandrins. Les rimes sont toujours cohérentes et l'histoire tellement belle malgré que ce soit une tragédie.
Une tragédie classique. Une pièce écrite en alexandrins, ce qui n'est pas toujours évident à la lecture. Une pièce qui a quand même vieillit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !