Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amours

Couverture du livre « Amours » de Léonor De Récondo aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757855102
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tandis que Victoire dort paisiblement dans des draps de dentelle, Anselme de Boisvaillant profite de son droit de cuissage sur Céleste, la petite bonne. Et alors que Victoire peine à donner un héritier à son mari, Céleste se retrouve enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire prend une... Voir plus

Tandis que Victoire dort paisiblement dans des draps de dentelle, Anselme de Boisvaillant profite de son droit de cuissage sur Céleste, la petite bonne. Et alors que Victoire peine à donner un héritier à son mari, Céleste se retrouve enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire prend une décision radicale : cet enfant sera le sien. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit.
Mue par son instinct, Céleste décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles... Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d'un sentiment qui balayera tout.

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (63)

  • J’avais déjà lu cette auteure et j’avais aimé, mais j’ai vraiment aimé son dernier roman. Lu d’une seule traite, très prenant, intense coup de cœur.
    L’histoire se passe en 1908 dans un bourg cossu du Cher, je découvre un couple marié depuis 5 ans, le mariage a été arrangé et l'on ne peut pas...
    Voir plus

    J’avais déjà lu cette auteure et j’avais aimé, mais j’ai vraiment aimé son dernier roman. Lu d’une seule traite, très prenant, intense coup de cœur.
    L’histoire se passe en 1908 dans un bourg cossu du Cher, je découvre un couple marié depuis 5 ans, le mariage a été arrangé et l'on ne peut pas dire que le grand amour unis ces deux êtres. Monsieur en profite pour avoir des relations avec la bonne (qui n'a que 17 ans, autant vous dire que la scène entre les deux, n'a rien de sensuelle et est plutôt dérangeante), je dirais même quel goujat ce notaire ! Cette dernière tombe enceinte et le couple décide d'adopter l'enfant et de l'éduquer comme leur fils.
    Ce qui est intéressant dans ce roman « amours " c’est le comportement des personnages, tellement différents et c’est surtout contre nature" étouffé par la morale ». Cet amour qui ne peut naître… à cette époque, vous n’y pensez pas… se développe dans un huis-clos d’une maison bourgeoise, de ses convenances, de ses obligations.
    L'écriture est élégante, subtile et toute en finesse, les personnages sont rapidement attachants, l’auteure va en profondeur des sentiments et a fait vibrer ma sensibilité. Une intrigue hors du commun, lisez-le ! deux ou trois heures vous suffiront ! tellement il y a de rebondissements, vous allez être happé ! Un bon roman pour le printemps.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Début d'histoire de facture classique racontant la vie d'une jeune femme, Victoire mariée à un notaire, Anselme, dans une petite ville de province en 1908 .

    On sent les frémissements d'une évolution des moeurs mais Paris est loin , les convenances et les préjugés bien ancrés et chaque matin,...
    Voir plus

    Début d'histoire de facture classique racontant la vie d'une jeune femme, Victoire mariée à un notaire, Anselme, dans une petite ville de province en 1908 .

    On sent les frémissements d'une évolution des moeurs mais Paris est loin , les convenances et les préjugés bien ancrés et chaque matin, Victoire se fait aider par Huguette pour serrer son corset, symbole du carcan dans lequel on voudrait continuer à enfermer les femmes .

    Le corset, c'est lui l'élément qui va déclencher le revirement du roman et son réel fondement.

    Je n'avais pas lu les critiques, bien m'en a pris car la surprise a été totale et je pense que c'est là tout l'intérêt de ce livre.

    L'écriture est élégante, les personnages sont rapidement attachants, Léonor de Recondo va en profondeur des sentiments et fait vibrer notre sensibilité .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un excellent roman, dont il ne faut pas raconter l'histoire... l'intrigue est en soi un sujet du livre ! Intéressant de noter que cette artiste est violoniste, mais qui affirme que l'écriture lui permet de travailler une autre facette de l'art. En musique, elle interprète, en écriture elle crée...
    Voir plus

    un excellent roman, dont il ne faut pas raconter l'histoire... l'intrigue est en soi un sujet du livre ! Intéressant de noter que cette artiste est violoniste, mais qui affirme que l'écriture lui permet de travailler une autre facette de l'art. En musique, elle interprète, en écriture elle crée ! Dans les 2 cas, quel engagement...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un roman qui indéniablement a de la classe. L'écriture précise et faussement facile de cette histoire d'"amours" nous porte de chapitre en chapitre avec la grâce des grands conteurs. Une châtelaine et sa domestique vont connaître au début du siècle dernier un partage sans pareil, sous les...
    Voir plus

    Voilà un roman qui indéniablement a de la classe. L'écriture précise et faussement facile de cette histoire d'"amours" nous porte de chapitre en chapitre avec la grâce des grands conteurs. Une châtelaine et sa domestique vont connaître au début du siècle dernier un partage sans pareil, sous les yeux absents voire complices d'un entourage dérouté. Parfois sombre comme du Bernanos et lumineux à souhait dans l'évocation des relations femmes-enfant-musique comme du Carole Martinez, il ne me reste que du plaisir de cette délicieuse lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Une écriture simple, qui pourrait faire penser un peu à Sand (dans le style mais pas dans le sujet), émouvante et sincère.
    Le roman propose un sujet banal, une intrigue amoureuse dans une famille bourgeoise du début vingtième, avec une histoire originale et agréable.
    Je ne demande rien de plus.

    Une écriture simple, qui pourrait faire penser un peu à Sand (dans le style mais pas dans le sujet), émouvante et sincère.
    Le roman propose un sujet banal, une intrigue amoureuse dans une famille bourgeoise du début vingtième, avec une histoire originale et agréable.
    Je ne demande rien de plus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman fait le récit d'une histoire d'un autre âge, le début du siècle dernier. Mais ce qui s'y vit nous concerne toujours : l'amour, ses formes et ses degrés, l'accueil à la vie et aux liens entre les êtres.

    Ce qui se dit dans ces pages est profond, mais les mots et l'art de l'écrivain lui...
    Voir plus

    Ce roman fait le récit d'une histoire d'un autre âge, le début du siècle dernier. Mais ce qui s'y vit nous concerne toujours : l'amour, ses formes et ses degrés, l'accueil à la vie et aux liens entre les êtres.

    Ce qui se dit dans ces pages est profond, mais les mots et l'art de l'écrivain lui donnent une légèreté. Il n'y a pas de gravité dans cette écriture, et pourtant elle nous emporte avec elle.

    Certains passages sont d'une beauté à couper le souffle : les débuts chaotiques de la vie du nouveau-né aspirant à l'amour qui le fera vivre, le sentiment d'amour éprouvé par les deux femmes dans son déploiement naturel.

    L'écriture est dépouillée et fluide, et se tient dans une sobriété qui nous emmène avec sensibilité et délicatesse.

    Un très beau roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Très bonne roman. Je l'ai dévoré en quelques heures....

    Très bonne roman. Je l'ai dévoré en quelques heures....

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Début du 20 ème siècle, dans une grande maison bourgeoise : deux femmes...

    Victoire, quatrième des sept filles de la famille de Champfleuri dont les parents ont répondu à une annonce dans le Chasseur Français est marié depuis cinq ans à Anselme de Boisvaillant, notaire, veuf sans...
    Voir plus

    Début du 20 ème siècle, dans une grande maison bourgeoise : deux femmes...

    Victoire, quatrième des sept filles de la famille de Champfleuri dont les parents ont répondu à une annonce dans le Chasseur Français est marié depuis cinq ans à Anselme de Boisvaillant, notaire, veuf sans descendance.

    Mariée comme il se doit à l'époque sans aucune connaissance de ce que le mot mariage implique de promiscuité sans l'intimité que peuvent se forger ceux qui s'aiment.
    Cinq années où elle joue les faire-valoir, elle n'a pas d'enfant, ni le désir d'en avoir.

    Anselme, son époux la considère comme un objet délicat qu'il choie à sa manière.

    Mais lui a trouvé un pis-aller à la délicatesse de son épouse, Céleste une petite bonne de seize ans qu'il force et n'existe que lorsqu'il le souhaite. Le reste du temps elle ravale sa honte, ses meurtrissures et fait le ménage pour le couple, avec pour injonction : "Garder la tête haute, c'est tout ce que nous pouvons faire, nous autres! Garder la tête haute pour faire croire qu'on a pas honte."

    Céleste, fille d'une nombreuse fratrie, retourne à la ferme tous les premiers août, le temps des vacances qui n'en sont pas pour elle, puisqu'elle aide à la ferme pour les travaux des champs.
    Mais cette année, ce retour est particulier elle est enceinte,dans l'indifférence des siens. Chez ses maîtres comme chez elle, ce n'est qu'une "bête de somme" transparente.

    La venue de cet enfant va tout bouleverser, les petits arrangements de la bourgeoisie, les convenances et les amours.

    Victoire se trouve confrontée à elle-même face à ce nourrisson qui réclame : elle, elle n'a rien à lui donner. Elle veut le silence , Elle est juste ignorante et pire indifférente à cette nouvelle vie.
    Nouvelle vie qui s'étiole, se meurt par manque d'amour. Adrien est seul, perdu.

    Céleste en voyant son enfant perdu, prend conscience qu'elle a un corps, qu'elle existe, qu'elle peut insuffler la vie après l'avoir donné. Elle se découvre en être à part entière. Elle va se battre.

    Victoire, casé par sa famille à un inconnu et Céleste qui elle n'est pas reconnue en tant que personne, vont se reconnaître dans leurs deux corps vierges de tout amour.

    Nous sommes au début du XX ème siècle, et ces deux Femmes dénient les conventions sociales avant de les défier ?

    Léonor de Récondo, d'une écriture charnelle, reconstitue à merveille, l'époque, la bourgeoisie, l'église et la vie de ces êtres.

    Ces deux femmes nous sont livrées dans leur pureté existentielle, d'une écriture virtuose avec un vocabulaire choisi et choyé, avec en fond la musicalité de la partition de la vie.

    Merveilleux roman, qui nous bouleverse, nous interroge et ne laisse pas ses lecteurs indemnes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine